Le collège dit non aux éoliennes
Le collège communal de Thuin réuni mercredi soir s’est prononcé contre le projet de parc éolien de la SPE sur la plaine de Florinchamp.
Publié le 01-07-2011 à 05h00
:focal(1291x977:1301x967)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3UL54P7FRRGK7GTHWBPPNOZ4TU.jpg)
Le président du Collège, Philippe Blanchart, et ses collègues socialistes ont émis un avis défavorable sur le projet de construction et d’exploitation d’une centrale de 13 +2 éoliennes aux lieux-dits Florinchamp et vingt bonniers, sur les communes de Thuin et Ham-sur-Heure-Nalinnes.
Le MR également membre du Collège s'est lui abstenu. Dans un communiqué publié jeudi, le bourgmestre ff Philippe Blanchart motive longuement cette décision. Il évoque, outre les conséquences négatives diverses sur l'environnement, la biodiversité et le patrimoine historique, touristique, immobilier et paysager, le fait que la prolifération des parcs éoliens en Wallonie « a pour conséquence directe l'augmentation importante des factures d'électricité de chaque citoyen ». Il argumente également que « l'éolien industriel ne peut tout simplement pas être considéré comme renouvelable en Belgique, car dépendant du gaz pour la régulation de son intermittence ».
Philippe Blanchart évoque également la nécessaire protection d'« une des dernières plaines encore vierge de toute infrastructure industrielle » qu'un tel projet rendrait moins attractif pour les touristes alors que « ceux-ci sont de plus en plus nombreux à affluer en Thudinie».
Autre argument ayant justifié l’avis négatif du Collège, le problème de covisibilité avec des parcs existant, en cours d’extension ou en projet comme Erpion, Senzeille, Estinnes, Sivry.
Les élus thudiniens semblent avoir bien entendu les arguments des opposants aux parcs éoliens. « Un grand nombre d'erreurs, d 'oublis et de contradictions ont été observées dans l'étude d'incidence par certains citoyens engagés dans la protection de la biodiversité » écrit ainsi Philippe Blanchart dans son communiqué qui pointe aussi le risque, avec la réalisation d'un tel chantier, de voir disparaître les buissons longeant les chemins agricoles, et avec eux la riche faune qu'ils abritent. Enfin, l'opposition populaire a joué un rôle non négligeable dans l'avis rendu.
À l’issue de l’enquête publique, un nombre impressionnant de courriers défavorables a été déposé dans les quatre communes concernées (Thuin, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Walcourt et Beaumont). Rien qu’à Thuin, on en a recensé 2 083 !
« Il faut pouvoir les entendre» justifie le bourgmestre ff. en appuyant la nécessaire sortie du nucléaire et l'indispensable démarche proactive de recherche d'alternatives vertes plus adaptées, plus rentables et performantes. Pour l'heure, « la priorité est de ne pas gaspiller, de sensibiliser aux économies d'énergie dans l'aménagement des bâtiments et dans les gestes de tous les jours» conclut-il.¦
N.B.