Sivry-Rance: une expo sur la santé des rivières
Destinée à un public jeune (9-14 ans), l’exposition « Santé de nos rivières : en péril ? » est accessible jusqu’aux Journées de l’eau, en mars 2023.
Publié le 15-10-2022 à 06h00
:focal(2587x1949:2597x1939)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XVK6ARBCGNFX7DIQQFVR6Y2P5I.jpg)
Le projet de Développement d’une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse (DIADeM) a été développé via Interreg France-Wallonie-Vlaanderen (un programme de coopération territoriale européenne). Ce projet est porté par les universités de Reims Champagne Ardennes pour la France et par les universités de Namur et Liège pour la Belgique.
Les recherches dans le cadre de DIADeM ont consisté à comprendre la toxicité des polluants (principalement des médicaments), déversés dans les rivières et à développer une méthode originale de diagnostic de la qualité des eaux des cours d’eau. Mené durant quatre ans, ce projet Interreg a surtout étudié l’impact des rejets sur les écosystèmes du bassin de la Meuse de part et d’autre de la frontière franco-wallonne. Un premier rapport a été publié ainsi que des capsules vidéo qui sont regroupées sur le site http://www.interregdiadem.eu
Une exposition itinérante
Pour informer le grand public et les jeunes, une exposition itinérante en deux volets circule parmi les différents partenaires associés au projet. En présence des autorités locales de Sivry-Rance, Jean-Philippe Lebeau, le président de l’ASBL "Contrat Rivière Sambre et Affluents" a présidé la séance d’inauguration de l’exposition installée à l’Espace Nature de la Botte du Hainaut.
L’expo "Santé de nos rivières: en péril ?" est destinée aux classes de 4e, 5e et 6e primaires, ainsi qu’au 1er degré secondaire. Elle se présente sous la forme d’une enquête interactive qui mène les visiteurs à travers un parcours dynamique et didactique.
Visites guidées sur réservation en contactant l’ENBH au 60/45 56 84 ou par courriel: espacenature@skynet.be