Aéromodélisme à Grandrieu: un concours international avant le Grand Show - Un Normand au palmarès exceptionnel!
Ce week-end, à Grandrieu, 42 concurrents se sont affrontés dans une compétition d’avions de voltige radiocommandés comptant pour la Coupe du Monde.
Publié le 23-05-2022 à 10h48 - Mis à jour le 23-05-2022 à 10h51
Avec 42 participants, l’AASH (Association d’aéromodélisme du Sud Hainaut) a fait le plein pour cette manche de la Coupe du Monde de la discipline. Pour des questions de sécurité et de timing, le terrain d’aéromodélisme du club ne pouvait pas accueillir davantage de concurrents.
Cette année, les compétiteurs venaient de dix pays européens: Suisse, Pays-Bas, Liechtenstein, Italie, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Finlande, Autriche et Belgique.
"Chaque pilote doit effectuer trois vols et différentes figures aériennes", explique le président, Gérard Wérion. "Les meilleurs d’entre eux s’affrontent lors de la finale le dimanche. Ce challenge compte pour la World Cup qui regroupe une quinzaine de compétitions en Europe et en Australie. Les participants logent dans leur camping-car ou dans les gîtes de la région."
L’AASH compte 43 membres.Le plus jeune adhérent, Oscar Henry, a seulement 14 ans.
"Cette année, l’Espagne devrait organiser le Championnat d’Europe qui a lieu tous les deux ans", reprend notre interlocuteur. "En 2024, nous allons sans doute poser notre candidature pour accueillir cet événement à Grandrieu.Cet événement pourrait attirer une soixantaine de concurrents de 25 pays."
L’AASH aura 50 ans l’an prochain. Les démarches seront bientôt entreprises afin que l’Association devienne "Royale".
"Notre club est un lieu de convivialité et il y règne une bonne ambiance", ajoute encore Gérard Wérion. "Toute l’année, nous mettons à la disposition des débutants un avion du club, leur permettant d’effectuer les premiers vols, en double commande, sous la responsabilité d’un pilote confirmé."
Le 31 juillet, ce sera le retour du grand show à Grandrieu.Les modélistes pourront y présenter de belles "machines" et exprimer pleinement leur dextérité au pilotage. Toutes les disciplines de l’aéromodélisme seront représentées: maquettes et avions en tout genre, planeurs, hélicoptères, avions de vitesse… L’occasion de voir des fous volants avec leurs drôles de machines!
www.aash.be
Christophe Paysant – Le Roux vient de Cherbourg, en Normandie. Il est neuf fois Champion du Monde et neuf fois Champion d’Europe.Il est aussi Champion de France (à trente reprises). Il est le meilleur pilote de sa génération. Avec 40 années de vol à son actif. il est intouchable dans les airs.
"J’ai commencé la compétition en 1986, lorsque j’avais 17 ans", explique-t-il. "J’ai intégré l’équipe de France 4 ans plus tard et, en 1999, je décrochais mon premier titre mondial. Par la force des choses, je voyage assez bien. Je suis allé en Australie, au Japon, aux États-Unis, en Europe… L’avion de voltige radiocommandé reste une passion qui occupe beaucoup de temps après mon travail dans une usine. Il faut s’entraîner pour rester dans le top 10."
C’est un plaisir pour le Normand de revenir sur ce beau terrain de Grandrieu pour une 6e participation: "L’endroit est agréable, un peu de pluie, un peu de vent… C’est comme chez moi. Je ne suis pas dépaysé et on est tellement bien accueilli."