Les Jeunesses scientifiques à Sivry-Gare
De 1968 au début des années 1980, de nombreux jeunes ont participé aux stages scientifiques du CPEN, à l’ancienne gare de Sivry.
Publié le 09-10-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/66CZASQW2RCRZOPGNPF6CSFT34.jpg)
Après l’abandon du trafic des voyageurs de la ligne 109 Mons-Chimay en 1964, la gare de Sivry a été transformée en un centre d’études de la nature. C’est l’ASBL Jeunesses scientifiques qui crée ce Centre permanent d’étude de la nature avec, pour mission prioritaire, l’éducation scientifique para et extrascolaire dans le domaine des sciences exactes et appliquées.
Dix années de stages
Durant une dizaine d’années, des jeunes intéressés par les sciences vont participer aux stages organisés durant l’année scolaire, en week-end et durant les vacances scolaires. Le CPEN se développe avec les études de la nature et les enseignants sont surtout motivés par la météorologie et l’astronomie. Les jeunes découvrent ainsi les milieux naturels des environs: une mare et ses alentours à Rance, le site de l’ancien moulin à Solre-Saint-Géry. Ils vont aussi explorer la Thudinie et participer à la réputation scientifique de l’ancienne gare. Le site verra la construction d’un télescope et l’installation d’une station météorologique officielle de l’IRM (Institut royal météorologique) de Belgique.
Beaucoup de ces jeunes sont devenus des sommités dans différents domaines scientifiques. Ils sont médecins, biologistes, chercheurs ou docteurs en sciences. Parmi ces anciens stagiaires à la gare de Sivry, on peut notamment citer Jean-Pascal Van Ypersele, climatologue réputé et ancien vice-président du GIEC (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Ses anciens camarades de stages espèrent son passage à Sivry, lors de la seconde journée de retrouvailles. La première rencontre, voici quelques jours, a déjà permis de rassembler une bonne vingtaine d’«anciens».
D’une gare ferroviaire au CDPA
Bien que située sur l’ancien territoire de Solre-Saint-Géry, cette gare de la ligne ferroviaire Mons-Chimay est appelée Sivry-Gare, du nom du village proche qui n’a jamais pu obtenir une dérivation du chemin de fer vers le centre de la localité. La ligne 109 jusque Chimay est inaugurée le 10 août 1882 et quelques trains de marchandises y rouleront encore jusqu’en 1971, après l’abandon des trains de voyageurs en 1964. Une ligne de bus 109a assure désormais les liaisons Chimay-Charleroi. Après le déferrage des voies, un RAVeL a été aménagé sur la ligne 109.
La gare a abrité le siège du CPEN en 1969 et le bâtiment a été acheté par l’Éducation nationale. En 1978, la gare devient une extension de l’école technique de Rance. Malgré une convention, la cogestion entre l’ASBL et l’Éducation nationale est un échec et les Jeunesses scientifiques laissent la gestion à l’organisation des études et quittent alors la gare.
Il faudra encore quelques années pour que soit officialisé le Centre de dépaysement et de plein air de Sivry qui propose toujours des stages sur la nature, la météo et l’astronomie.