Sivry-Rance: des pistes cyclo-pédestres autour de Sautin et de Sivry
Les accords de principe pour les liaisons cyclo-pédestres ont été validés par le conseil communal.
:format(jpg):focal(544.5x314.5:554.5x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BE6ZOUNASVFUDNQB56NFUW63QM.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 22h00
Des liaisons sécurisées pour les vélos et les piétons sont en projet à Sivry-Rance. Une piste est prévue afin de relier le centre de Sivry et le rond-point sur la N 53 près de l’ancienne gare et une autre reliera le RAVeL au centre de Sautin.
De Sautin à la piste du RAVeL
Pour les usagers faibles, la traversée de la route reliant Chimay à Beaumont, la N53, est dangereuse. Depuis plusieurs années, des projets sont proposés pour assurer des liaisons sécurisées entre les centres des villages et le Ravel 109. Concernant Sautin, l’itinéraire proposé va emprunter la rue du Bout de Sautin, la N53 et le chemin de Champerlotte.
Il faut d’abord régler les modifications de voirie et de domaines des intervenants, Services publics de Wallonie et Commune de Sivry-Rance. Ce projet a été adopté à l’unanimité par le conseil communal. Viendront ensuite les cahiers de charges des travaux.
Ce dossier comprend la création d’une piste le long de la N53 (coté Sautin), une traversée sécurisée avant le carrefour du Pylône, une piste pour rejoindre le carrefour et la suite de la piste jusqu’au RAVeL 109. Cette dernière devra s’intégrer dans des travaux de réfection du chemin de Champerlotte qui sont en négociation avec la Commune voisine de Beaumont, la voirie étant située sur les deux entités.
De Sivry-Gare à Djandjo
Le cahier des charges du projet pour le premier tronçon de la liaison entre Sivry-Gare et le centre de Sivry a lui aussi reçu l’approbation des conseillers de Sivry-Rance. Ce premier tronçon de la piste est prévu le long de la rue de Martinsart entre le rond-point de la N53 et carrefour dit Djandjo entre la rue de Martinsart et les Voies de Renlies. Le montant de l’aménagement prévu est de 369 316€ et ces travaux sont programmés dans le cadre du Plan d’Investissement communal 2019-2021.
Le marché comprend un poste pour la réalisation de la piste et un poste de mobilier urbain. Ce dernier viendra compléter la signalisation de la piste cyclo-pédestre pour une meilleure visibilité.
Accroître la sécurité routière
Des règlements complémentaires concernant la circulation routière seront d’application pour des rues de l’entité. Ces propositions doivent être soumises à l’approbation des agents du SPW et ont été élaborées après concertation entre les services communaux et régionaux et la zone de police.
Les restrictions imposées par la pandémie ont provoqué une fréquentation plus importante des certaines petites routes ou chemins creux. Des panneaux C3 «desserte locale» seront placés rue Terre des Forges à Grandrieu et rue des Frès à Rance.
Quant au parking du Bois de Bruyère ne sera plus autorisé pour les véhicules type camping entre 20 heures et 8 heures et un emplacement pour personne handicapée sera supprimé à la rue Là-Haut à Sivry.
La situation particulière de la traversée de Sautin est également à l’étude, notamment au niveau du parc en face de l’église.