Rance: les Repas du cœur reprennent du service… à emporter
Les Repas du cœur ont repris du service, avec une formule «à emporter» conforme aux conditions sanitaires.
Publié le 26-04-2021 à 22h49
L’ASBL «Les Repas du cœur» a été créée en 2008 suite à une volonté de la Commune et de son bourgmestre, Jean-François Gatelier, et de la présidente du CPAS, Magali Schepens.
Nous avons rencontré Bernard Moriamé, le président de cette ASBL.
Pourquoi les Repas du cœur ont-ils vu le jour?
L’idée était de sortir les gens de leur solitude et d’aider les plus démunis. Avant le Covid, nous servions un repas complet (potage, plat principal, dessert et café) pour 5€ chaque semaine le mardi et le jeudi. Cette action était ouverte à tout le monde et permettait aux gens de se retrouver, de sortir de leur isolement; du covoiturage était même organisé. Les Repas du cœur étaient avant tout un lieu où les gens se retrouvaient. C’est ainsi que 130 personnes venaient déjeuner le mardi et le jeudi à la salle du Castel des Roses à Rance. Avec l’arrivée du virus, nous avons dû, hélas, stopper nos activités. On a repris les repas quand cela a été autorisé, mais on a refermé après six semaines…
Et aujourd’hui, les choses ont changé?
Nous avons dû nous adapter et opter depuis le 20 avril pour des repas à emporter. Les personnes intéressées sont invitées à venir chercher leur repas le mardi et le jeudi, entre 12 h et 14 h. Mais il faut réserver et appeler le 060/211 995 pour le jeudi de la semaine précédente (avant 16 h). Depuis peu, nous avons opté pour des emballages qui sont 100% biodégradables. Ces repas take away sont ouverts à tous. Nous menons aussi une 2e action qui consiste en la distribution de colis alimentaires, le dernier jeudi du mois, aux plus démunis de l’entité de Sivry-Rance. Dans ce cas-ci, une enquête sociale est menée par le CPAS afin de déterminer si les intéressés peuvent bénéficier de ce service gratuit. Pour les colis, nous bénéficions d’aides de la banque alimentaire de Charleroi et de fonds européens d’aide aux plus démunis (FEAD). Avec la crise sanitaire, nous avons vraiment constaté une augmentation des demandes.
Comment aider l’association?
15 bénévoles se relaient pour préparer les repas, les emballer, et pour préparer les colis alimentaires. C’est le trésorier et moi-même qui nous chargeons de faire les courses dans des magasins locaux. Nous arrivons à boucler le budget grâce à quelques subsides locaux et de la Région wallonne. Néanmoins, si des commerçants ou supermarchés veulent liquider leurs invendus au lieu de les jeter, qu’ils n’hésitent pas à nous appeler!