Le renouvellement des GRD
En fin de conseil, un point d’information évoque le renouvellement des gestionnaires de réseau de distribution d’électricité.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
C’est Alain Lalmant qui s’en charge: «En 2017, nous avions reconduit l’agrément de l’AIESH, jusqu’à 2047, pensions-nous ».
Or, une législation de 2003 est depuis entrée en application, obligeant à renouveler l'agrément d'ici 2023. «L'agenda est serré et nous attendons toujours les critères définis par le ministère régional pour établir le cahier des charges et lancer l'appel à candidatures.» Et Alain Lalmant de demander au groupe ACE de relayer l'urgence de ces critères auprès du ministre Écolo Philippe Henry. Sur le choix qui devra être opéré, il explique que quatre autres GRD sont potentiellement intéressés à reprendre le réseau jusque-là géré par l'AIESH, intercommunale basée à Rance: AIEG, RESA, Régie Électrique de Wavre et «le mammouth Ores, dont on espère qu'il ne viendra pas nous démarcher!».
Et d'aligner tout le mal qu'il pense de cette intercommunale «sur laquelle on entend beaucoup de récriminations. » Son collègue MIL, l'échevin François Ducarme, appuie en précisant qu'avec ORES, Couvin est mal servie « leur borne de recharge électrique vient seulement d'y être installée, sans encore être raccordée; à Sivry-Rance, elle est en fonction depuis un an et ne nous a rien coûté!»
Alain Lalmant conclut: «Il va y avoir pas mal de remue-ménage ces prochains mois autour de cette question capitale pour l'AIESH et pour un service optimal à la population.»