Quelles forêts communales en 2070?
Pour répondre à la demande d’une doctorante, une rencontre entre acteurs du milieu forestier s’est tenue à Sivry-Rance.
- Publié le 27-06-2019 à 06h00
:focal(507x374:517x364)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4YBUEV4GXJAPRCQRFG7AFA4G7A.jpg)
La gestion des forêts communales est soumise à un code forestier qui définit trois fonctions principales. Le plan doit respecter les fonctions économiques (vente de bois, chasse, champignons…), écologiques (Natura 2000, réserves intégrales, biodiversité…) et sociales (sentiers de promenades, aires de jeux, observation de la nature…)
Un plan d’aménagement
Le thème de la soirée d’information conduite par Laura Maebe, doctorante à Gembloux, est le plan d’aménagement des bois communaux de Sivry-Rance. Afin d’étoffer son mémoire, elle a sollicité l’avis des acteurs et utilisateurs des forêts communales et chacun a pu exprimer ses craintes et souhaits pour l’avenir des forêts locales dans 50 années.
Un plan d’aménagement des forêts communales est défini par l’article 57 du code forestier. Il comporte au minimum un état des lieux actuel, les objectifs de la forêt future et les moyens pour mettre en œuvre ces objectifs.
Catherine Colson, attachée de la direction de Mons du Département de la nature et des forêts (DNF), a présenté les aspects d’un plan d’aménagement. Ce sont surtout les objectifs de la forêt future qui étaient demandés lors de cette soirée et Mme Colson a insisté sur les consensus et les compromis qui devaient guider les réflexions de chacun.
Le pêcheur rêve d’eaux de qualité et poissonneuses, le chasseur de petit et gros gibier, le promeneur ou cavalier de sentiers balisés selon ses préoccupations, les familles d’aires de repos, le gestionnaire de bons rendements de ses bois et le naturaliste d’une forêt dans laquelle règne une large biodiversité. Catherine Colson a présenté les cartes des stations forestières et des infrastructures paysagères de l’entité.
Six groupes de travail ont ensuite été mis en place et invités à mettre sur papier leurs souhaits pour la gestion des forêts communales de Sivry-Rance.
Après une discussion d’une petite heure, chaque groupe a présenté le fruit de ses réflexions et une vision de la forêt idéale en 2070.
Le verre de l’amitié a réuni les participants pour un moment plus convivial.