Échec et mat avec la championne
Durant un week-end d’échecs à Sivry, des joueurs ont pu rencontrer Alexandra Kosteniuk, une championne du monde.
Publié le 08-03-2016 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O4UJBMB3IRDTLDCHBH4W7UVPDM.jpg)
Xavier Mastalerz est un chevrotin passionné du jeu d'échecs. Il fait partie du club de Fontaine-l'Evêque, le «Cercle d'échecs fontainois» classé parmi les meilleurs cercles de Belgique. Responsable Interclub au sein du comité, lui et son compère Jean Herman ont remis sur pied un week-end de formation particulier dans le cadre champêtre de la ferme du Gard à Sivry. Le même genre de week-end avait déjà été organisé en 2014.
Alexandra Kosteniuk, surnommée «la reine des échecs», est la championne du monde en titre et la douzième dame dans l’histoire du championnat mondial féminin. Née en Russie en 1984, elle a débuté les échecs vers l’âge de 5 ans et a commencé sa collection de titres mondiaux dès l’âge de 10 ans. Elle fut championne du monde des moins de 12 ans en 1996, championne d’Europe en 2004, championne de Russie en 2005 et championne du monde de septembre 2008 à décembre 2010. Elle détient le titre de «grand maître» et est classée 6e mondial au classement publié début mars 2016. Elle se considère comme une ambassadrice du jeu d’échecs à travers le monde et œuvre pour que son sport de prédilection serve la paix, le développement humain et le progrès social.
Ce samedi soir à Sivry, Alexandra Kosteniuk a rencontré les joueurs du cercle de Fontaine-l’Evêque. Tout en comprenant bien le français, elle a répondu en anglais aux questions préparées par les joueurs participant au stage. La championne a ensuite expliqué sune de ses parties victorieuses de championnat du monde. Une rencontre très agréable et suivie avec grand intérêt par les joueurs de Fontaine.