Le trail toujours populaire à Sivry
Ils étaient 249 sur les trois parcours du Transylvestrail organisé samedi matin. L’épreuve était la dernière du challenge trail chimacien.
Publié le 23-09-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3RVGYGTQJRFKJKELJ36OF6QF3Q.jpg)
Après Couvin (les Trois Vallées), Chimay (la Noctambule et le Trail & Vie), Nismes (trail du Viroin) et Pesche (Crêtes de l’Eau Noire), c’était au tour de Sivry-Rance d’accueillir pour la deuxième fois une étape du challenge de la Forêt du Pays de Chimay. Ce charmant village avait même le privilège d’en faire la clôture, comme l’an dernier d’ailleurs.
Les traileurs les mieux entraînés ont opté pour le 37 km qui présentait un dénivelé positif de 536m. Ils étaient 40 au départ. Christian Capelle s'est imposé avec une avance confortable (neuf minutes d'avance) sur Matthieu Peltier. Ce dernier est à l'origine du site dont tous les traileurs parlent (www.betrail.be). «J'ai couru seul, quasiment toute la course, à cette seconde place sauf au 26e km: j'ai préféré attendre le 3e, Patrice Hocquet, pour être sûr de ne pas me tromper de chemin. J'ai vite fait de m'échapper ensuite et de passer la ligne en 2h55.»
Cette deuxième place lui offre sur un plateau d'argent le challenge des longues distances, juste devant Fabrice Pasque qui avait préféré s'aligner sur le 23 km à une semaine de l'Ecotrail de Bruxelles! «C'est évidemment la toute bonne surprise du jour! À vrai dire, je n'arrive pas à la cheville de Fabrice! Mais c'est le jeu des points et des bonus. J'ai couru plus de courses que lui, ce qui fait que je suis passé devant. C'était un peu la Saint-Nicolas avant l'heure: je rentre à la maison avec plein de cadeaux.»
Patrice Hocquet, coureur de La Thure, a tenu sa 3e place jusqu’au bout. Il occupait déjà cette position lors de la première édition. Sébastien Nicolas du Jaco peut aussi être satisfait de sa 6e place finale. Armande Petit, qui courait «à domicile», s’est quant à elle classée à une remarquable 10e place!
Levacq aussi au palmarès
Partis un quart d’heure après les participants de la longue distance, les traileurs du 23 km (dénivelé positif de 275 m) étaient les plus nombreux au départ: 161. Derrière les néerlandophones Kris Coddens et Seppe Odeyn, Manuel Detaille (3e), Guillaume Hautier (5e), Renaud Leblanc (8e), Christophe Lust (9e) et donc Fabrice Pasque (10e) auront donné une connotation plus régionale au top 10. Juste derrière on retrouve d’autres coureurs bien connus comme Jean-Pierre Touzeau, Rudy Depret, Michaël Hardy et Éric Lust. La première dame vient de Thuillies et est affiliée au JC de Ham-sur-Heure, Frédérique Segers.
Un 13 km hors-challenge figurait aussi au programme (275 m de dénivelé positif). Corentin Levacq y a devancé Maxime Lust. Corentin est l’un des promoteurs de ce challenge trail chimacien qui draine chaque année de plus en plus adeptes.