Week-end champignons à l'Espace Nature de la Botte

L'Espace Nature de la Botte a consacré tout le week-end aux champignons. Pour ce faire, durant les deux journées, les animateurs Éric Collin et Jérémy Pire n'ont pas hésité à faire appel à deux mycologues de renom en la personne de Jacques Nicolas et Willy Snauwaert.

Week-end champignons à l'Espace Nature de la Botte
12469743 ©© EdA

Deux mycologues qui ont débarqué dans les locaux d'Espace Nature, les bras bien chargés de paniers de champignons de tout poil glanés çà et là dans les bois de la région. Le temps d'installer les éléments les plus connus de la cueillette et le quatuor s'est lancé dans la difficile identification des champignons moins connus.

Pendant ce temps-là, les portes du Centre étaient ouvertes au public qui a pu ainsi découvrir des champignons de toutes les formes et de toutes les couleurs, mais découvrir aussi des noms bien peu communs. Dire qu'après cette visite, chacun des visiteurs pouvait simplement énumérer et reconnaître les amanites citrines, les amanites spissa ou les amanites engainées aussi facilement que l'amanite tue-mouche ou encore les tramètes, les hypholomes ou encore les cortinaires serait pure fiction.

N'empêche qu'il restera quelque chose de leur passage à Espace Nature comme il en restera à ces jeunes écoliers ou jeunes ados qui ont pu manipuler les bornes mises à leur disposition pour pouvoir déterminer tel ou tel type de champignon.

La journée de dimanche a été complétée d'une balade forestière afin de découvrir les champignons qui cette année poussent comme des... champignons. Mais pas question de les cueillir car à Sivry, ne cueille pas de champignons qui veut.JL

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.