Sivry-Rance : quel les énergies pour demain?

Durant une semaine, l'énergie était au coeur d'un ensemble d'activités organisées à Sivry : une exposition, des conférences et une pièce de théâtre.

Robert JOUNIAUX
Sivry-Rance : quel les énergies pour demain?
12431924 ©© EdA

Organisée par l'association ARRET qui accueille depuis 20 ans des enfants biélorusses venant des régions irradiées, la manifestation a bénéficié du soutien de l'administration communale et du Centre culturel local de Sivry-Rance. L'exposition a mis l'accent sur les énergies renouvelables et proposé un rappel de l'accident nucléaire de Tchernobyl. Plusieurs panneaux montraient les conséquences catastrophiques sur la Biélorussie, pays voisin touché par les premières retombées radioactives en avril 1986. Des zones plus grandes que la Belgique sont interdites et les habitants ont été relogés bien loin de leurs terres.

Les écoliers sensibilisés

Des classes primaires ont suivi une information sur les différentes énergies non-renouvelables et renouvelables. Au moyen d'un livret qui leur a été remis, ils pourront comprendre l'intérêt de modifier les comportements énergétiques dans l'avenir.

Les réserves des combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) et minérales (uranium pour le nucléaire) diminuent et les demandes mondiales explosent avec les pays d'autres continents qui souhaitent atteindre le niveau de vie que nous connaissons.

À l'avenir, on devra augmenter la part des énergies renouvelables, solaire, éolien, chutes d'eau, géothermique, biomasse, et surtout modifier nos comportements afin de réduire ses consommations quotidiennes. R.J.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.