Place aux groupes de travail

Le PCDR (Plan Communal de Développement Rural) entre dans une phase de discussions et d'élaboration de projets.

Place aux groupes de travail
12334199 ©© EdA

Les respo nsables du Plan Communal de Développement Rural viennent de présenter les premières phases réalisées depuis janvier 2010. Cinq rencontres des citoyens se sont tenues dans chacun des anciens villages, et des conclusions ont été tirées de ces rencontres et du diagnostic sur l'entité effectué par Survey & Amenagement de Ronquières.

Le diagnostic socio-économique de Sivry-Rance (236 pages) contient une synthèse et une analyse de ce qui est appelé par les auteurs les « A.F.O.M. » ou les « Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces » de chaque section étudiée. On y trouve les milieux physique, naturel, humain, le patrimoine et l'aménagement du territoire.

Vivre à Sivry-Rance est ensuite analysé sous les aspects population, logement, travail, formation, équipements et services, loisirs et déplacements.

Après la commission, les groupes de travail

Le 8 juin dernier, la CLDR (Commission Locale de Développement Rural) a été mise en place. Elle est composée des 30 citoyens qui ont posé leur candidature et de 10 membres désignés par le conseil communal.

Après ce retour à la population, cinq groupes de travail doivent se mettre en place et des dates sont déjà retenues pour 3 groupes.

Le groupe GT 1 aura pour thèmes l'aménagement du territoire et la nature (11 et 25 octobre), le GT 2 la mobilité et l'emploi (8 et 23 novembre), le GT 3 la vie sociale (7 et 20 décembre), le GT 4 l'économie locale et le GT 5 la culture et la vie associative. Ouverts à tous les citoyens de Sivry-Rance, les GT nécessitent une inscription préalable et une participation effective.R.J.

Documents disponibles : www.sivry-rance.be - Lien Vie communale - Environnement - P.C.D.R.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.