Les oeuvres du sculpteur Jean Conte à Rance

Le musée d u marbre de Rance a participé à l'opération des journées du patrimoine en proposant aux visiteurs de découvrir le musée sur le thème « À la découverte des anciens métiers liés au travail de la pierre et du marbre ». Les responsables du musée ont pour ce faire invité le sculpteur Jean Conte qui a participé avec plaisir à cet événement.

Les oeuvres du sculpteur Jean Conte à Rance
12209147 ©© EdA

Ce sculpteur louviérois sculpte du marbre belge et d'ailleurs. Samedi, l'artiste a effectué quelques sculptures sous les yeux des visiteurs qui ont compris les heures de travail nécessaires à la création d'une oeuvre en marbre.

Jean Conte est parti directement de la taille d'un bloc de marbre brut pour en détacher les parties inexploitables avant de travailler le bloc qui deviendra une superbe sculpture.

L'artiste a d'ailleurs fait don de quelques-unes de ses réalisations au musée du marbre de Rance. Jean Conte y expose d'autres créations durant deux mois.

Outre le marbre de Rance, Jean Conte a également travaillé du calcaire gréseux, de la pierre bleue d'Écaussinnes et de Mazy et du marbre rouge de Villers-le-Gambon.

À l'intérieur du musée, le public a pu découvrir les nombreuses salles dédiées à l'histoire du marbre, mais aussi des panneaux didactiques traitant de l'extraction et de la taille du marbre.

À l'intérieur du musée se trouve encore à la disposition du public l'exposition intitulée « Du caillou au bijou » accessible jusqu'au 1er décembre.

Prochainement, le musée du marbre de Rance accueillera une superbe exposition destinée aux traces et à l'histoire de l'ancienne verrerie de Rance.G.L.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.