Sautin : la pluie ne perturbe pas les bûcherons

La pluie s'est invitée à l'inauguration de la 20 e édition du concours de bûcherons de Sautin. Elle n'a cependant pas trop perturbé les épreuves.

Robert JOUNIAUX
Sautin : la pluie ne perturbe pas les bûcherons
Bucherons à Sautin ©EdA

Les invités à la cérémonie officielle de l'inauguration du 20e concours de bûcherons de Sautin avaient prévu d'emporter leur parapluie et il a fallu les ouvrir lors des discours et pour la découpe des rubans tricolores.

Régis Cambron, animateur-directeur du Centre culturel local de Sivry-Rance, a rapidement rappelé l'historique de ce concours devenu l'évènement incontournable de la région du 2e week-end de septembre. Porté au départ par une association franco-belge, l'organisation a ensuite été prise en charge par les responsables du Centre culturel local avec le soutien des autorités locales et régionales. Les autorités françaises marquent toujours leur soutien par leur présence à l'inauguration officielle.

Un concours international

Des bûcherons venus des deux régions belges ainsi que de la France, du Luxembourg et des Pays-Bas ont donné un caractère international à ce concours.

Et depuis quelques années, des épreuves spécifiques se déroulent pour les jeunes bûcherons suivant une formation scolaire. Les responsables politiques ont souhaité que la manifestation se poursuive encore longtemps et ont donné déjà rendez-vous pour la 30e et même la 40e édition...

Pour cette 20e édition, treize bûcherons se sont affrontés durant toute la journée au cours d'une dizaine d'épreuves alliant tant l'adresse que la force, la précision et la rapidité. On remarque également que le concours s'est ouvert aux plus jeunes et aussi à une jeune candidate bûcheronne.

La formation scolaire suivie par ces jeunes se remarquait sur les aires du concours : ces jeunes utilisaient tous les vêtements et accessoires nécessaires pour une plus grande sécurité lors des exercices.