Feu de forêt à Brûly-de-Pesche: les flammes se propagent sur un hectare
Les premiers beaux jours ont fait leur apparition et ont séché les sols. Il n’en faut pas plus pour que les flammes y trouvent un terrain de jeu.
- Publié le 29-05-2023 à 22h38
- Mis à jour le 29-05-2023 à 22h42
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LE3XKTJURBAEPJEZI3ZMA3AQSE.jpg)
Ces derniers beaux jours ont fait l’affaire de bon nombre de personnes, y compris ceux des travailleurs forestiers. Ce lundi, des ouvriers étaient occupés à rassembler des branchages, rue de la Forestière, à Brûly-de-Pesche, sur un terrain dont ils venaient de couper les arbres. Le lieu avait subi une mise à blanc.
Voulant se débarrasser de ces branchages, ils y ont mis le feu. Mais le vent a attisé le foyer qui est rapidement devenu incontrôlable.
La zone de secours Dinaphi a été alertée vers 19h. Les pompiers de Couvin, Philippeville et Chimay, sous les ordres du lieutenant Gaëtan Bouvé, se sont rendus en nombre sur les lieux avec des autopompes, des véhicules spécialisés en feu de forêt et des citernes. Ils ont lutté de longues heures sur ce feu de forêt qui s’étendait sur près d’un hectare.
Vers 22h, le capitaine et porte-parole Patrice Liétard indiquait que "la propagation est stoppée, mais le feu est rentré dans le sol. Les opérations de noyage sont en cours de finalisation".