Un verger participatif planté à Jamiolle
Un verger pour rassembler et faire vivre le village, c’est le projet qui vient de voir le jour, avec le soutien du Parc naturel Viroin-Hermeton.
Publié le 26-03-2023 à 21h09 - Mis à jour le 26-03-2023 à 21h10
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UEZWVEOZB5AVXI6XIPT2WDKVSQ.jpg)
Les arbres ont poussé comme des champignons sur cette parcelle située en face du cimetière de Jamiolle. À l’initiative de Nicole Beaumont, un projet avait été rentré via le PCDN il y a quelque temps déjà, mais la crise sanitaire est venue contrecarrer l’organisation. Quoi qu’il en soit, ce projet s’est enfin concrétisé, et vendredi, les ouvriers communaux ont creusé les trous qui accueilleront la petite trentaine d’arbres fruitiers. Samedi dernier, c’était le temps de la plantation. Petits et grands ont émietté la terre argileuse, retiré les cailloux, placé le grillage autour des racines pour enfin planter les pommiers, pruniers, cerisiers, ou encore poiriers issus d’une sélection parmi les variétés anciennes et traditionnelles. Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration avec le Parc naturel Viroin Hermeton.
Cette première vague de plantation réalisée, une seconde série devra encore être plantée l’an prochain, et la parcelle clôturée. En effet, il est envisagé dans le futur d’y faire paître des moutons pour assurer l’entretien de la parcelle. "L’an prochain, les habitants pourront même choisir les variétés qu’ils voudraient voir grandir dans leur verger", explique Nicole . " Une liste sera élaborée sur base des variétés déjà présentes afin d’assurer une fertilisation satisfaisante", complète Élise, chargée de mission au sein du Parc naturel Viroin-Hermeton.
Pour les habitants du village comme Alain, ce verger collectif/participatif est important: "cela permet de retrouver certaines choses qu’on a perdues, l’implication des enfants permet aussi le passage des valeurs comme une nourriture saine". À terme, l’endroit sera aussi utilisé pour y programmer des activités sociofestives.