Plus de 500 déguisés: l’éclaircie dans la grisaille, le carnaval à Franchimont (photos)
Le carnaval de Franchimont a renoué avec la tradition pour le cortège de carnaval: plus de 500 déguisés composaient le cortège.
Publié le 13-03-2023 à 18h26 - Mis à jour le 13-03-2023 à 18h28
On ne change pas une recette qui fonctionne, ce pourrait être la devise du cortège de carnaval à Franchimont. Prenez des habitants accueillants et souriants, des copains et des amis à l’envie de faire la fête, un public en recherche d’émotions et d’émerveillement, une ambiance conviviale et bon enfant, des musiciens endiablés, un soleil et un ciel bleu dont on avait oublié l’existence, vous avez là les ingrédients indispensables à la réussite d’une fête qui garde son cachet et sa réputation.
Il faut dire que temps était de la partie, à un jour près, c’était la neige ou la pluie et le vent qui étaient les invités indésirables de la manifestation. Mais comme pour encourager les fêtards franchimontois, c’est une véritable éclaircie dans un ciel gris qui a offert ses rayons du soleil et ses températures clémentes. Dans le cortège, on ne dénombrait pas moins de 15 chars et autant de groupes à pied, pour composer une assemblée de plus de 500 déguisés ou masqués venus de toute la région. "C’est devenu incontournable pour nous ce cortège, on y rencontre une ambiance comme nulle part ailleurs", s’extasie ce super-wallon.
Une première expérience
Dans toute cette masse populaire, le groupe Band Vibes n’est pas passé inaperçu. Il s’agit du seul band de l’Entre-Sambre-et-Meuse, qui effectuait sa première prestation publique. Cette quinzaine de musiciens venus de Couvin, Chimay ou encore Gerpinnes a propagé l’ambiance parmi tous les participants et le public. Le jeune Antoine Lemaire et son amie Alyssa Huchon peuvent être fiers de cette idée un peu folle de mettre sur pied ce type de groupe musical ambianceur. Le public ne s’y est pas trompé et ils étaient nombreux à chantonner ou à se remuer sur les airs proposés.
Une relation avec le public
Après un premier tour de parade, les 500 participants ont pris le temps d’aller à la rencontre des autres groupes et du public, un verre, une crêpe, une galette ou encore un bol de soupe à la main. "Je n’ai jamais vu ça, dit Anthony, nous venons d’arriver au village, et tout le monde vient nous saluer pour faire connaissance ou pour partager un moment." Sa compagne, Isabelle vient de prendre possession du bâton de carnaval, relais symbolique entre les derniers arrivés au village, derniers mariés et derniers parents.
Après le feu d’artifice, Anthony et Isabelle ont enflammé le bûcher dressé sur les hauteurs du village de Franchimont. Durant plus d’une heure, près de 1 500 personnes ont assisté à la mise à mort du Bonhomme Hiver confectionné par les enfants de l’école maternelle du village.
Ensuite, tout le monde s’est retrouvé pour une soirée dansante dans la salle du village qui a rarement connu telle affluence.