Des centaines de milliers d’euros: recettes surprises pour la zone de police Hermeton et Heure

Ce court conseil de police Hermeton et Heure a commencé par la démission de Lina Porrovecchio (Écolo) suite à sa démission du conseil communal. « Comme elle n’avait pas de suppléant, c’est le conseil communal qui décidera par un vote sur base de propositions qui lui seront faites », explique André De Martin, le bourgmestre de Philippeville.

J-L.J
Des centaines de milliers d’euros: recettes surprises pour la zone de police Hermeton et Heure
©ÉdA

Le conseil valide aussi l’ouverture d’un emploi d’inspecteur au service intervention suite à plusieurs départs, notamment à la police de proximité de Philippeville et de Cerfontaine.

Une place va aussi être ouverte pour le poste de direction des ressources humaines. " L’idée est de remercier une personne compétente et investie depuis de nombreuses années ", expliquent en chœur les bourgmestres et le chef de corps, en lui proposant un contrat de travail correspondant au travail effectué. " C’est aussi pour éviter qu’elle ne postule ailleurs, vu que nous sommes tous satisfaits de son travail, autant la garder chez nous " conclu André De Martin.

C’est avec un véritable étonnement que les conseillers ont appris qu’un montant de plusieurs centaines de milliers d’euros avait été "retrouvé" lors de l’examen du comptable spécial. " C’est un peu technique, mais c’est dans un compte de classe 4 que cette somme a été mise à jour, même si on peut considérer cela comme un jeu d’écriture, cette recette permet d’éviter un emprunt et de stabiliser la dette" . Une découverte perçue par certains comme un manque de professionnalisme.