Les Femmes Prévoyantes Socialistes fêtent leur cent ans à Philippeville
Ce samedi, les Femmes prévoyantes socialistes de la province de Namur ont célébré leurs 100 ans d’existence au Centre culturel de Philippeville.
Publié le 22-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZVWGIVI7WRF65FAB42HWHI6QOY.jpg)
Dès sa création en 1922, le mouvement des Femmes prévoyantes socialistes (FPS) s’est constitué en caisse de mutuelle de santé. Parallèlement, les militantes ont commencé à développer de nombreuses actions ayant pour objectif de permettre à toutes d’acquérir la liberté et de participer au droit à l’émancipation des femmes. "Il faut bouger, avancer, progresser, évoluer au quotidien vers une plus grande égalité entre les hommes et les femmes", martèle Laurence Plasman, la présidente des FPS du Namurois. Dans l’allocution qu’elle a prononcée à l’occasion de ce siècle de lutte, elle a retracé l’investissement des militantes des comités locaux. Au fil des années, ces derniers ont répondu aux besoins des femmes et des familles par la création de crèches, de structures d’accueil extrascolaires, de centres de planning familial et d’un centre d’accueil pour les victimes de violences conjugales.
Les FPS organisent des événements rassembleurs tels que des brocantes, des bourses aux vêtements ou des voyages permettant parfois aux plus démunies de vivre dignement tout en ayant une vie sociale. Les FPS représentent les femmes au sein de différentes instances locales et régionales et elles sont présentes pour soutenir et participer à différents projets organisés par l’équipe régionale. Lors de sa création, l’objectif du mouvement était de permettre aux femmes de prendre une place dans l’espace public et notamment au sein de la politique communale.
À l’occasion de ce jubilé, des ateliers étaient organisés pour définir les enjeux actuels du mouvement FPS dont celui de l'"écoféminisme". À la fin de cette année anniversaire, les FPS changeront de nom à la suite d’un long travail identitaire en lien avec Solidaris Wallonie.