La première webradio locale, à Neuville
De passionné de musique et d’animation à animateur radio, Jona a sauté le pas à l’issue du confinement en créant une webradio, au départ de Neuville.
Publié le 08-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EIJAXLDLHJHZBJWTHDU6MCM5H4.jpg)
Le paysage radiophonique connaît un nouveau visage depuis quelques mois. Au départ de Neuville, Jona partage ses coups de cœur et sa bonne humeur sur une toute nouvelle webradio: la radio des Lacs de Philippeville. Une des questions qu’on lui pose souvent, c’est justement à propos de cette appellation "lacs". Avec le sourire en coin, Jona répond: "C omment ça pas de lacs à Philippeville? Et ceux tout proches de l’Eau d’Heure? Et juste en face de chez moi, lance-t-il en souriant. Plus sérieusement, avant j’habitais Roly, non loin des lacs de Roly. Et ces lacs ont une signification particulière pour moi et un ami disparu; Donc, le mettre dans le nom de la radio me semblait évident ".
Le point de départ, le confinement
Lancer une webradio, ce n’était pourtant pas au départ dans l’idée de Jonathan Feni, de son nom d’état civil. Cet employé du monde automobile était pourtant déjà connu du monde des amateurs de musiques ambiancées, par sa présence derrière une table de mixage lors de soirées dansantes ou d’animations de mariage. " Tout a démarré pendant le confinement , explique-t-il. Pour briser la solitude, je me suis mis à proposer des animations musicales dans la rue, juste devant la maison. De remix en blind test, le voisinage a répondu favorablement ainsi qu’une petite communauté via les réseaux sociaux. Lorsque le confinement s’est terminé, il y avait comme un manque… "
Mais sur internet, les coupures destinées à protéger les droits d’auteur ne lui facilitaient pas la vie. Voulant poursuivre l’expérience sociale-musicale, il s’est tourné vers la diffusion via une web radio. " Ce système est nettement moins contraignant que la FM qui nécessite une antenne ". C’est donc via le réseau internet que Jona s’est lancé dans la diffusion de sa bonne humeur.
Avec des moyens d’amateur averti, un ordinateur, une table de mixage, des micros, et un studio aménagé dans sa pièce consacrée à la musique, Jona installe son studio à son domicile. " J’aime la musique, j’en joue, mais la radio, je n’y connaissais rien du tout. Fort heureusement, on trouve de précieux tutoriels sur internet" . En véritable autodidacte, il se forme petit à petit aux ficelles du métier. Une partie des émissions sont enregistrées pour être diffusées le matin en semaine: le réveil des lacs. Le jeudi soir, c’est son jour préféré car l’émission est réalisée en direct.