Dix élèves de l’IND en partance pour Malte
En avril, deux groupes de 5 élèves de 6e Comptabilité et 6e Vente de l’Institut Notre-Dame de Philippeville partiront pour un stage de 3 ou 4 semaines en entreprises à… Malte. Il faudra communiquer en anglais et être autonome. Une sacrée expérience pour ces jeunes.
- Publié le 23-03-2022 à 18h00
:focal(545x314.5:555x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/755TPOWUABGBTMXJAGYVII5TWY.jpg)
Ils sont âgés de 18 à 23 ans et beaucoup d’entre eux n’ont jamais voyagé dans un pays lointain où une autre langue que la leur est pratiquée. Et pourtant, volontaires, ces dix jeunes en 6e Comptabilité ou 6e Vente à l’institut Notre-Dame de Philippeville, sont prêts pour le grand départ.
Le 8 avril pour les premiers, le 15 avril pour les seconds, ils s’envoleront en direction de Malte pour un stage professionnel de 3 ou 4 semaines, en complète immersion en anglais, dans des entreprises locales. Un périple qui a pu être financé grâce aux bourses Erasmus + offertes par l’Union Européenne. Les fonds européens couvrent entièrement les frais de voyage et de séjour, chaque élève recevant une bourse d’environ 1 900€ pour l’ensemble du stage. C’est l’Institut Notre-Dame qui s’est chargé d’introduire les dossiers auprès du programme Erasmus.
Apprendre à se débrouiller
"Sur place, nos étudiants travailleront toute la semaine dans des entreprises commerciales, explique Gisèle Guffens, une des enseignantes impliquées dans le projet. Tout en communiquant en anglais, ils assumeront diverses tâches dans des services comptables ou administratifs pour les élèves de comptabilité et en magasin pour les élèves de vente. Le soir, les jeunes seront libres de s'organiser ensemble ou non pour les repas ou l'une ou l'autre sortie."
Elle poursuit: "Les week-ends seront consacrés à des visites culturelles et touristiques. Ils logeront en maisons communautaires (ou en appart-hotels pour une partie du groupe) avec d'autres étudiants européens avec qui ils partageront cuisine, salle de bains et autres infrastructures. Pour ces jeunes qui n'ont pas toujours confiance en eux, ce sera un fameux apprentissage en termes d'autonomie, d'organisation des repas, du ménage, des trajets jusqu'au lieu de travail. À noter que pour leurs déplacements, ils disposeront d'une carte de transports en commun illimitée."
Même s’ils devront apprendre à se débrouiller (et en plus dans la langue de Shakespeare), les stagiaires ne seront pas laissés seuls. Gisèle Guffens et sa collègue professeur de comptabilité, France Vreyen, seront sur place pour superviser les élèves sur leurs lieux de travail et dans leur logement, pour réaliser les évaluations de fin de stage et également nouer des contacts avec les entreprises et écoles locales. Avant de partir, les élèves volontaires ont au préalable passé une interview de sélection et un test en anglais. Dans le cadre de leurs études à l’IND, ces étudiants suivent quatre heures d’anglais par semaine.
"Pour la sélection, nous avons aussi d'autres critères, précise Gisèle Guffens. Nous tenons également compte de la participation aux activités de la classe, des résultats scolaires, de l'assiduité, de l'esprit positif, du comportement général…"
Une évaluation au retour
Après le retour, le 8 mai pour tous, les élèves repasseront un test en anglais pour évaluer leurs progrès. Ils devront le compléter par un rapport de stage. De leur côté, les enseignants rentreront également un dossier de retour d’expérience. D’autant que ce document conditionne la réception du solde de la bourse Erasmus + par l’école.
" Sur base de stages précédents de 2017 à 2019 en Espagne ou déjà à Malte, je peux assurer que les élèves retirent d'énormes bénéfices de ces séjours à l'étranger", souligne encore Gisèle Guffens. Ils reviennent transformés et enthousiastes. Sur le plan professionnel, ils acquièrent des compétences linguistiques et éventuellement de nouvelles techniques de travail au contact d'un milieu qu'ils ne connaissaient pas. De plus, ils reçoivent un "Europass" attestant de leur stage et prouvant à l'employeur leur adaptabilité et leur motivation. Et sur le plan personnel, ils prennent conscience de leur capacité à être autonome, à vivre en groupe. à s'organiser. C'est primordial: ils gagnent une confiance en eux qu'ils n'avaient pas forcément tous avant leur départ!".