Un centre de testing s’ajoute à Couvin
Un nouveau centre de dépistage du Covid-19 a ouvert ce lundi à Couvin, à la polyclinique du C.H.U. de Charleroi.
Publié le 14-12-2020 à 10h02
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HSINTRUHDRGVPFVASGXZ5I34YE.jpg)
Ce n’est pas la grande foule ce lundi, pour l’ouverture du nouveau centre de dépistage du Covid-19 mis en place par le C.H.U. de Charleroi, en sa polyclinique de la rue de la Falaise à Couvin.
Pour tout dire, aucun rendez-vous n'avait encore été enregistré pour cette première journée d'activité… Mais on peut se douter que rapidement, des généralistes vont y diriger leurs patients. «D'ailleurs, on enregistre 30 patients pour les trois premiers jours. L'idée, c'est de décentraliser l'offre de dépistages, nous explique Frédéric Dubois, porte-parole du C.H.U. En Entre-Sambre-et-Meuse, il n'y a que deux centres, à l'hôpital de Chimay et à Walcourt. On a donc vu qu'il y avait une fenêtre dans la région couvinoise. On verra comment la population répondra.»
L'hôpital Marie Curie de Charleroi s'est doté d'un deuxième automate qui permet de doubler la capacité d'analyse des échantillons, ce qui offre la perspective d'accroître le nombre de tests PCR réalisés quotidiennement. «Normalement, les résultats seront obtenus en 24 heures, voire maximum en 48 heures.»
Qui peut s’y rendre?
Qui peut aller s'y faire tester? Il faut y être envoyé par son médecin et être détenteur d'une prescription médicale. «Soit vous avez des symptômes de la maladie, soit vous êtes asymptomatique mais en avez été en contact rapproché avec un malade…»
Autre possibilité: s'y rendre sans la prescription, en vue d'un voyage, par exemple. C'est fortement déconseillé mais pourtant, beaucoup de gens semblent envisager un déplacement hors de nos frontières. «En pareil cas, le patient doit payer le prix plein du test, soit 46 euros, sans être remboursé évidemment», nous explique-t-on à la centrale de réservation.
Le centre de dépistage de Couvin sera ouvert toute cette semaine de 9h à 18h puis rouvrira après le congé des fêtes de fin d’année.
Mais attention: pour éviter les files d’attente et les contacts entre patients, un rendez-vous est indispensable.
071/92 19 18