La province de Namur au cœur de la Seconde Guerre mondiale

Un guide vient d’être édité par la province de Namur. Il reprend une série de sites liés à la 2e Guerre mondiale dans la province.

Jean-Luc Henrard
La province de Namur au cœur de la Seconde Guerre mondiale
La bataille de chars de Flavion avait laissé de nombreuses carcasses sur le terrain. Un épisode abordé dans le livret. ©EdA

Que ce soit lors de l’invasion allemande, durant l’occupation ou la libération, la Seconde Guerre mondiale a profondément touché la population et le territoire de la province de Namur. En cette année du 80e anniversaire du début de ce conflit qui a durablement marqué les esprits et la géopolitique mondiale, les autorités provinciales namuroises ont voulu rappeler cette page tragique de l’histoire. Parmi de nombreuses autres actions encourageant le travail de mémoire, l’institution provinciale a édité un livret intitulé: «La province de Namur au cœur de la Seconde Guerre mondiale». Ce guide, destiné aussi bien aux touristes qu’aux citoyens lambdas, entend mettre en valeur différents sites de mémoire marquants faisant partie intégrante du paysage historique de la province. À travers ces lieux (monuments, musées, lieux…), cet ouvrage richement illustré retrace l’histoire de ce conflit à travers les yeux des Namurois.