La 2e édition du festival photos est lancée
Dorénavant, cette activité s’appellera «Phestival».Sa 2e édition sera axée sur les photos de sports.
- Publié le 01-07-2019 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IBZ6T3X2SBAPHJFY7FB467HDB4.jpg)
Le festival verra, en 2020 sa seconde édition, et souhaite déjà atteindre une renommée internationale. Il est ouvert à tout public, pour autant que les clichés soient de qualité.
La première édition avait connu un franc succès avec 60 finalistes et un nombre de visiteurs qui dépassait les 1 500 regards. Douze de ces finalistes ont vu leurs œuvres agrandies sur des bâches de 2x2 mètres. Celles-ci ont été exposées aux entrées de la ville de Philippeville.
Le sport en vedette
Pour 2020, les organisateurs espèrent plus de 3 000 entrées et plus de photos agrandies encore.
Contrairement à 2018 où elles avaient été exposées en des lieux insolites, ici, elles seront visibles en tout endroit fréquenté par des amateurs du genre.
Elles seraient ainsi exposées dans tous les endroits où du sport est pratiqué, afin de leur offrir une plus grande visibilité.
Pourquoi le sport en 2020? «C'est l'année olympique, nous explique Olivier Rayp, le responsable, mais c'est aussi l'année de l'Euro foot.»
Il espère donc en faire un événement international.
Les objectifs et les aides
Il est évident que l’objectif principal est la mise en avant de la bonne photographie et en cela, Philippeville compte en ses murs une école de photographie prisée.
Le comité voudrait donc faire de cette organisation, l’événement estival de la ville.
Celle-ci soutient le projet financièrement, mais aussi en matière de logistique. De même, l’IEPS (promotion sociale) offre son soutien moral et scientifique, via ses professeurs et ses élèves.
L’office du tourisme n’est pas en reste et, avec l’aide de la Région wallonne, il interviendra également dans le financement. Enfin, le Centre Culturel apporte son expertise des gestions d’événements culturels.
Concours ouvert
Les photographes amateurs ou professionnels, jeunes ou moins jeunes, peuvent participer à ce concours pour lequel l’inscription est gratuite. Les photos peuvent être envoyées via le site web du PHestival (voir ci-dessous), dès aujourd’hui et jusqu’en avril 2020. Des catégories d’âge et aussi de types de photos sont prévues dans le règlement. Le classement se fera par un jury composé de professionnels de la photo d’une part mais aussi de représentants des cellules de travail à la préparation du concours. Le concours est annoncé via les réseaux sociaux, les écoles d’art de la photographie, les clubs photos mais aussi les associations sportives.