Parc éolien de Sautour : habitants informés à Merlemont
Mardi soir, une réunion d’information sur le projet de parc éolien à Sautour s’est tenue à Merlemont. La première étape d’une longue procédure.
Publié le 08-09-2011 à 05h00
:focal(738x498.5:748x488.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYLX3F2IMRGGJAUWOGKF7RNOGE.jpg)
Avec cette réunion publique à Merlemont, mardi soir, une première étape a été franchie dans le projet de parc éolien entre Villers-le-Gambon et Sautour. La SA Air Energy souhaite y implanter six éoliennes de 3,5Mw qui produiraient l’équivalent de la consommation annuelle de 13 000 ménages.
«Ce soir, nous vous présentons un projet qui n'est pas définitif, explique d'emblée Bénédicte Robert, l'animatrice de la soirée. Vos remarques et questions seront intégrées dans l'étude d'incidences sur l'environnement qui sera réalisée par la suite. Nous ne pourrons pas non plus répondre à toutes vos questions puisque de nombreux points seront justement analysés dans cette future étude. Cette soirée d'information, imposée par la loi, se veut avant tout un espace de dialogue.»
La population peut toutefois envoyer ses observations au collège communal de Philippeville jusqu'au 22septembre. Le promoteur du parc éolien, Miguel de Schaetzen débute alors la soirée en présentant Air Energy. «D'origine hollandaise depuis 2008, suite à notre intégration à Eneco, mais établie à Gembloux, notre société dispose actuellement de 66 éoliennes opérationnelles, rappelle-t-il. Dans ce domaine, nous sommes premiers en Wallonie. Nous travaillons aussi dans le biogaz, le photovoltaïque et dans la fourniture d'électricité. Nous avons 2millions de clients aux Pays-Bas et en Belgique.»
Des éoliennes de 150m de haut
Un collaborateur d'Air Energy se consacre ensuite aux aspects plus techniques. Les éoliennes afficheront 150m de haut pour unmat de 100m. Le site a été choisi en fonction de différentes contraintes: la proximité des maisons, des lignes à haute tension, des conduites de gaz, des faisceaux hertziens… «Les premières maisons sont à 580m des éoliennes, souligne Arnaud Janvier, en charge du développement du projet. Nous prévoyons également un espace de 400m entre chaque machine. Concernant la co-visibilité avec les autres parcs de la région, nous sommes à 5-6km du site éolien de Cerfontaine. Il nous faudra également étudier la proximité de la base deFlorennes et le problèmeliéàla présence d'un radar militaire. Nous avons initié des discussions avec Belgocontrol et la Défense en ce sens.»
Et d'ajouter, rassurant: «À ce jour, nous n'avons jamais dû arrêter une de nos éoliennes suite à une plainte».
Reprenant la parole, le patron d'Air Energy agite quelques carottes sous le nez des habitants et des représentants communaux. «Nous pouvons proposer diverses formules vous permettant de participer au projet ou d'en bénéficier, lance-t-il. Il est notamment possible d'investir dans le parc éolien. Pour les riverains, il existe également des avantages financiers lors de la fourniture d'électricité par l'opérateur Eneco. Nous collaborons aussi avec des communes pour installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux ou pour rénover du petit patrimoine.»
Reste à voir si ces propositions seront suffisantes pour emporter l’adhésion des habitants et des autorités communales au sujet du projet de parc éolien. ¦