Momignies: troc végétal à Macon
Le cercle horticole de Momignies organisait son premier marché de troc de plantes et autres graines, à Macon.
Publié le 28-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6JTERLHKEVD6FJ5R7XZZZ2U5EE.jpg)
"Le principe de cette première expérience pour le cercle horticole est qu’il n’y a aucune circulation d’argent, explique Willy Duprès, secrétaire de l’association momignienne des mains vertes. Les participants viennent proposer aux autres ce qu’ils ont réalisé: leurs plantations, leurs graines, leurs boutures… Tout est basé sur l’échange. Cette journée a réuni les membres du cercle, mais aussi quelques extérieurs et de nouveaux sympathisants. Nous pouvons être satisfaits pour une première organisation de ce type ."
Faute d’infrastructure publique disponible, ce premier troc a été mis sur pied dans la grange et le jardin du vice-président du cercle, Bernard Jacquelot, et de son épouse.
"L’idée est vraiment l’échange, le partage, dans la bonne humeur et un milieu de détente, loin de tout stress" , ajoute Willy Duprès, enjoué.
Plantes potagères, tomates, cucurbitacées et autres salades, plantes ornementales…, l’éventail des pousses disponibles a ravi l’ensemble des participants.
Un second troc est envisagé par le nouveau comité du cercle horticole, qui fourmille d’idées: "Il se déroulera courant septembre et sera consacré, essentiellement, à l’échange d’espèces vivaces, d’arbustes et de plantes de collection." Les informations pratiques restent à définir.
Dans l’attente, le cercle poursuit ses activités avec son traditionnel cycle de conférences, chaque mois, du printemps à l’automne.
Facebook – Cercle Horticole de Momignies