Momignies: 8 élèves de l'Heureux Abri récompensés par un prix européen
La classe avait pris part au projet Erasmus + "Roald Dahl: the dream factory", auquel participaient des élèves de huit pays européens.
- Publié le 30-11-2021 à 16h47
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XYTUMICGFRHDBHDPDSPBEQVVHM.jpg)
"Le projet incitait à découvrir l'auteur anglophone et son travail, mais aussi à communiquer et coopérer avec des élèves d'autres pays européens", explique fièrement Fabienne Godeau, professeure de français pour l'école secondaire de l'Heureux Abri. Avec sa collègue des cours d'art Kathalyn Raux, Mme Godeau envisageait simplement " de travailler autrement avec notre classe. Jamais nous n'imaginions pouvoir en obtenir un prix"."
Durant l’année scolaire écoulée, la dizaine d’élèves s’est lancée dans la découverte du roman "Un amour de tortue" du célèbre auteur britannique, qui a fait rêver de nombreuses générations avec des chefs-d’œuvre féeriques comme Charlie et la chocolaterie, Mathilda ou le Bon Gros Géant, transposé à l’écran par Steven Spielberg. Ils ont ensuite visionné le téléfilm issu du livre, et ont réalisé numériquement un comparatif entre les deux œuvres à destination des autres élèves ayant pris part au projet, aux quatre coins de l’Europe.
Les jeunes ont profité de l'expérience pour faire connaissance avec l'auteur, dont on célébrait le trentième anniversaire du décès en 2020. Ils ont également développé diverses compétences artistiques, en réalisant différents travaux, au départ du livre. " Finalement, ce projet a offert beaucoup de nouveautés et d'innovation pour nos élèves".
La cerise sur le gâteau est arrivée dès le 20 octobre dernier: "Notre établissement a alors reçu le label de qualité de la Belgique. Chaque élève a reçu ce même label." Puis, le 10 novembre, les deux enseignantes, accompagnées d'un de leurs étudiants, ont été reçues dans les locaux du Gouvernement flamand à Bruxelles pour recevoir, en main propre, le premier prix eTwinning pour la qualité de leur travail.