Momignies : les Ateliers Graux passent au vert
Un véritable «champ» de 343 panneaux photovoltaïques va être installé sur les toits de l’entreprise Graux à Momignies
Publié le 03-12-2015 à 05h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ENBUJ7JYZBCDCMUX3QF2AWTEA.jpg)
Installés depuis 1983 sur le zoning de Momignies, les «Ateliers Graux» fabriquent depuis 1934 des pièces, ensembles et sous-ensembles de machines destinés à l’industrie.
La devise de l’entreprise «Coopérer pour durer» colle bien avec son dernier projet: utiliser l’électricité verte pour couvrir les besoins de ses trois vastes bâtiments et des équipements technologiques qu’ils abritent.
Dès ce jeudi en effet, la société liégeoise ISSOL va installer un véritable «champ photovoltaïque» qui permettra de produire l’électricité consommée par l’entreprise.
343 verres photovoltaïques vont être placés sur les toitures pour une production solaire attendue d’environ 100 MWh par an. Avec cet investissement conséquent, les Ateliers Graux deviennent le plus important producteur d’énergie verte dans la région de Chimay.
«Une région d'ailleurs sous-équipée en la matière», précise Xavier Flasse, responsable du projet au sein de la société Issol. Le précédent projet, pionnier d'ailleurs, a été réalisé pour la brasserie de l'abbaye de Chimay. « En 2009, nous y avions installé 160 panneaux photovoltaïques».
La société liégeoise ISSOL conçoit, fabrique et installe des verres feuilletés solaires à usage exclusif du secteur du bâtiment. La centrale photovoltaïque sera ainsi 100% belge; elle devrait être complètement opérationnelle fin décembre 2015. «Ce projet d'investissement responsable tant d'un point de vue écologique que social sera rentabilisé en 6 ans» précise Xavier Flasse qui se réjouit que l'entreprise Graux, « comme de nombreuses autres références ISSOL, a fait confiance à un acteur local et participe de cette manière au développement de sa région tout en bénéficiant des garanties et sécurités d'investissement uniques offertes par le fabriquant».
Un bel exemple de collaboration entre deux industriels wallons qui partagent l’envie de soutenir le développement économique et environnemental durable.