Un conducteur ivre percute un train
«S’il n’a pas allumé un cierge avant, il pourra le faire après », commentait-on en gendarmerie hier dans les Ardennes françaises à propos d’un conducteur belge qui l’a échappé belle, dans la nuit de mardi à mercredi malgré « une grave erreur de conduite ».
Publié le 15-10-2015 à 06h00
Peu avant 23h30, l’homme âgé de 48 ans et natif de la région de Bruxelles a percuté un train de marchandises au passage à niveau de Rumigny.
L'individu était vraisemblablement assez saoul pour ne pas voir que les barrières étaient fermées et ne s'est donc pas arrêté. «Il les a pulvérisées et a endommagé plusieurs dispositifs de signalisation de la SNCF», a précisé le commandant de gendarmerie de la compagnie de Revin.
S’il passait 15 secondes plus tôt…
Des dommages qui ont perturbé la circulation de quelques trains entre Hirson et Charleville-Mézières mais qui n'ont fait aucun blessé. Pas même le conducteur alors que «15 secondes plus tôt et il était embarqué par les deux machines qui tractaient le convoi». Pas d'hôpital donc mais une cellule de gendarmerie pour une nuit de garde à vue.
Le conducteur a été remis en liberté dans la journée de mercredi mais devra répondre de ses actes en mars prochain devant le tribunal de grande instance de Charleville-Mézières. Une enquête est en cours pour établir notamment son taux d’alcoolémie.