Un projet en voie de finalisation
L’autre volet de la journée inaugurale s’est poursuivi au Kursaal, où se sont retrouvés les invités. Commentaires et images sur écran ont donné l’occasion au public de vivre les étapes du dossier «arboretum».
:format(jpg):focal(507x452:517x442)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EOHLW7WPCJB3XC3UGZFBCDO3C4.jpg)
Publié le 01-12-2014 à 05h00
Patrice Wuine, l’homme-orchestre du projet, a rappelé qu’en fin 2013, 80 plants ont été mis en terre. Il détaille les quatre zones progressivement mises en valeur par des plantations bien spécifiques, de Momignies à Seloignes, comme par exemple celle des Hayettes où quarante fruitiers (13 variétés anciennes sélectionnées par le centre de recherche de Gembloux) ont été plantés avec une production surprise cette année: un seul fruit s’est offert, une pomme. Quant à une autre zone, celle du sentier des Pins, l’espace est dévolu aux résineux et aménagé pour une pause au milieu de la nature.
Et demain? Patrick Wuine parle d’une finalisation avec la pause des panneaux didactiques et des plaquettes, d’aménagements avec l’ajout de quelques tables et bancs, de nichoirs, etc.. Aujourd’hui, 64 arbres ont été «parrainés».
L’ultime intervention est celle du président de l’ASBL promotion du Tourisme, Guy Abrassart, qui se penche d’abord sur le passé, en mentionnant que deux projets ont existé il y a une trentaine d’années, mais n’ont pas été poursuivis. Aujourd’hui, il célèbre l’existence du nouvel arboretum «adossé au RAVeL». Ensuite, il rappelle l’appui des autorités communales et le savoir-faire de ceux qui se sont engagés dans le projet à différents niveaux.
L’après-midi a été réservé à une distribution de plants variés dans le cadre de la Journée de l’Arbre, activité poursuivie d’ailleurs dimanche en matinée. Des balades à vélo sur le RAVeL, placées sous le signe de la découverte de l’arboretum, complètent le programme de cette étape importante dans le quotidien des amoureux de la nature.