Nalinnes-Centre: trente artisans au marché des P'artisans
Parmi les exposants, un fabricant de guitares réalisées avec des objets de récupération.
Publié le 22-05-2023 à 10h38 - Mis à jour le 22-05-2023 à 10h39
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6CPIAKKADZHR3HEVSEPUAT3M4I.jpg)
En 2019, sous l’impulsion de Jean-Louis Maître et de quelques autres artisans nalinnois, le collectif des P’artisans d’art voyait le jour. Ils organisaient leur premier marché des artisans et créateurs dans la maison et le jardin Monnom, proche de l’église de Nalinnes-Centre.
"Nous avons fait l’impasse sur notre organisation en 2020 et 2021 pour les raisons que l’on connaît et nous avons repris l’an dernier. Nous en sommes donc à notre troisième édition cette année", déclare Jean-Louis Maître. Durant tout le week-end, une trentaine de créateurs de Nalinnes, de l’entité, mais aussi des quatre coins de la Wallonie, présentaient du véritable artisanat.
Parmi les exposants, nous avons rencontré Thierry Philippron qui se déplaçait pour la première fois hors de son village de Marbaix-la-Tour avec ses guitares faites main. "Elles sont réalisées à l’aide de matériaux de récupération", explique-t-il. "La caisse de résonance est fabriquée à l’aide d’une boîte à cigares, d’une caisse à vin, d’un flacon d’huile et même à l’aide de gamelles d’animaux."
Des guitares hors du commun
Ces guitares, à trois ou quatre cordes, ne sont pas seulement d’originaux objets de décoration, elles fonctionnent parfaitement. Au rayon animations, la royale fanfare communale de Nalinnes a animé l’apéritif du samedi. De son côté, le corps d’office de la marche Notre-Dame de Bon-Secours a effectué une visite sur le marché dans le cadre de sa sortie du cassage du verre.
Dimanche, c’est un accordéoniste qui a déambulé entre les stands des exposants, de restauration et le bar. L’espace d’un week-end, Nalinnes s’est transformé, au pied de son église, en un petit Montmartre.