Vie de château en famille au Pays de Charleroi: les château de Ham-sur-Heure et de Trazegnies
Si le château de Ham-sur-Heure/Nalinnes ressemble aujourd’hui à une grande demeure cossue, son passé est bien celui d’un château. Les premières traces écrites connues attestant de la présence du château datent du XIIIe siècle, venant d’Isabeau de Morialmé, propriétaire du château. En 1473, le château passe à la Maison de Mérode, qui lui donne son aspect actuel et le conserve jusqu’en 1941.
Publié le 28-04-2023 à 09h58 - Mis à jour le 28-04-2023 à 10h41
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YNVTFGIFOVBGXNJBO7II35U2QU.jpg)
L’un de ses hôtes prestigieux fut Louis XIV qui y séjourna en 1667, lors du siège de Charleroi. Vendu en 1952 à la commune de Ham-sur-Heure, le château devint le siège de l’administration communale, mission qu’il a conservée après la fusion des communes, en 1977. L’intérieur abrite plusieurs salles dont la salle de Justice et sa chapelle, la salle des Palmiers ainsi que celle des Blasons. Le château est entouré d’un magnifique parc qui surplombe un ancien moulin et permet de découvrir l’Eau d’Heure. Ce premier mai, des jeux pour les enfants seront accessibles dans le parc et des visites guidées seront organisées toutes les 40 minutes, de 9h à 18 h.
À Trazegnies, sur le territoire de Courcelles, le château est évidemment un haut lieu d’histoire mais aussi d’animations publiques et culturelles. Avant même de mettre un pied dans le château, les visiteurs pourront s’arrêter au pied d’un érable remarquable, âgé de 300 ans et étroitement lié au culte de Saint-Laurent.
Trazegnies fut le siège d’une seigneurie puissante et indépendante, à la limite du Duché de Brabant, du Comté de Hainaut et de la Principauté de Liège, ainsi que le berceau d’une des plus illustres familles d’Europe. Plusieurs seigneurs de Trazegnies participèrent aux Croisades, l’un d’eux fut connétable de France sous Saint-Louis, un autre épousa par procuration au nom de Charles-Quint l’Infante du Portugal, Jean III fut nommé Chevalier de la Toison d’Or, d’autres furent investis de hautes fonctions par les gouverneurs des Pays-Bas. La maison de Trazegnies possédait donc un château digne d’elle, dont il subsiste la cave romane, témoignage rare du XIe siècle.
Le château fortement endommagé au fil du temps a bénéficié, depuis les années 2000, d’importantes rénovations, à commencer par l’aile est du châtelet d’entrée puis le parc et, en 2015, l’aile Louis XIII. Toutes les salles du premier étage ainsi que la Chapelle Saint-Laurent ont été rénovées. Tout cela est à découvrir, ce lundi premier mai, de 10h à 18 h, visites guidées à chaque heure pile. Jeux pour enfants et petite restauration sont prévus..