Assises du Hainaut: les avocats d'Alain Goffin plaideront coupable
L'homme est accusé du meurtre de sa femme, le 27 avril 2019, à Ham-sur-Heure-Nalinnes.
Publié le 28-03-2023 à 17h04 - Mis à jour le 28-03-2023 à 22h19
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NV36ZGNLWJCVLJRZBRWXXVNTQA.jpg)
La cour d’assises du Hainaut a terminé mardi les auditions des témoins, dans le cadre du procès d’Alain Goffin (76 ans), accusé du meurtre de son épouse, commis à Ham-sur-Heure-Nalinnes, le 27 avril 2019, et de menaces envers celles-ci, un an plus tôt. La défense a d’ores et déjà annoncé qu’elle plaidera coupable.
Les plaidoiries auront lieu mercredi. La défense a déjà annoncé qu’elle plaidera coupable pour les deux questions posées aux jurés. Me Preumont et Me Meurisse auront, par contre, beaucoup de choses à dire lors du débat sur la peine.
L’accusé est en aveux d’avoir étranglé sa femme, à la suite d’une dispute qui a éclaté dans le domicile familial. Un phénomène d’asphyxie mécanique des voies respiratoires supérieures est la cause du décès, selon le médecin légiste.
Responsable de ses actes
Alain Goffin ne présente aucun trouble mental et est responsable de ses actes. Le 27 mars 2019, le couple s’était disputé lors de courses effectuées à Châtelineau, au sujet de l’achat d’un plat Pyrex. Le couple s’était séparé en cours de soirée. Alain Goffin était allé consommer des bières dans plusieurs cafés, alors que son épouse était rentrée chez elle.
Alain Goffin et Éliane Abrassart se sont mariés en octobre 1967. Ils ont eu deux enfants. Selon les témoins, chacun avait son caractère et les disputes au sein du couple étaient courantes. Lui pouvait se montrer violent sous l’emprise de la boisson.
Le soir des faits, il avait bu et son alcoolémie était de deux grammes par litre de sang. L’accusé a été qualifié d’autoritaire et semblait à bout, selon ses proches. La victime souffrait, elle, de problèmes de santé. Les plaidoiries débuteront mercredi.