Ham-sur-Heure-Nalinnes: un carnaval séduisant à Marbaix-la Tour
Après le cortège dans les rues du village, le grand feu a permis de brûler le bonhomme hiver.
Publié le 17-03-2023 à 06h00
L’ambiance carnavalesque avait envahi, en ce deuxième samedi de mars, les rues du village de Marbaix-la-Tour qui est situé dans la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. Au fil des années, le carnaval a évolué avec un nombre de chars grandissant.
Caractérisé par son esprit familial, l’événement a rassemblé des dizaines de masqués dont de nombreux enfants qui avaient opté pour un déguisement médical.
Très impliqués dans la vie de leur village, les Marbaisiens ont passé de nombreuses soirées à préparer leurs déguisements ou à décorer les chars. Dans le cortège, on retrouvait également un groupe de marins ou encore le groupe "les Barons de la Tourette" qui ont défilé en compagnie d’un joueur de viole (orgue de barbarie à cylindre).
Les Dégourdis, fidèles au rendez-vous
Comme à l’accoutumée, les gilles de la société "Les Dégourdis" ont rejoint la parade des masqués en début d’après-midi. En matinée, ces gais lurons s’étaient réveillés à l’aube pour animer le village jusqu’à 11 h, heure à laquelle le rondeau sur la place a été suivi par un public conquis. À la tombée de la nuit, le cortège a rejoint le site du bûcher.
Dansant et chantant autour du feu, les déguisés ont admiré la disparition du bonhomme hiver dans les flammes. Un rituel immuable qui annonce le retour des beaux jours, de la lumière.
Les réjouissances se sont ponctuées, aux alentours de 22 h, par le rondeau final des gilles. Le lendemain, les rescapés ont participé à une bataille de confettis, avant le bal des enfants qui achevait les réjouissances carnavalesques.