Une activité de sécurité routière dans les écoles d'Ham-sur-Heure-Nalinnes
Les élèves de 3e et 4e du primaire ont appris les bons réflexes pour circuler en toute sécurité aux abords de l’établissement scolaire.
- Publié le 26-09-2022 à 22h59
- Mis à jour le 26-09-2022 à 23h01
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CKVCTEYTAVCT7D5QCC2W7GVF5E.jpg)
Les écoles communales et l’école libre Saint-Louis de Beignée ont participé, du 19 au 23 septembre, à la semaine de la mobilité avec des activités différentes pour les trois cycles du fondamental. Les 3e et 4e primaires ont, par exemple, été initiés à la sécurité routière en compagnie de Jean-François Monin, premier inspecteur principal à la zone de police Germinalt.
Le lundi 19 septembre après-midi, le policier a pris en charge les élèves de 3e et 4e primaires de l’école communale de Marbaix-la-Tour. Dans un premier temps, il a sondé les enfants pour connaître le moyen par lequel ils se rendaient à l’école. La majorité des écoliers a répondu qu’ils se déplaçaient vers l’école en voiture, déposés au plus près de la cour par les parents.
Un exercice pratique
Via un schéma affiché au tableau, le policier a rappelé aux élèves que cette situation engendrait des incivilités dangereuses. Il a ensuite parcouru un faux procès-verbal destiné aux automobilistes dont le stationnement constitue un danger pour les autres usagers de la route. Et de citer quelques exemples à ne pas suivre, comme le fait d’être garé en partie sur un trottoir (sauf si la réglementation locale le permet) ou un véhicule stationné à moins de 5 mètres d’un passage pour piétons.
Un exercice pratique a ensuite eu lieu dans la rue Tourette, fermée temporairement à la circulation dans le cadre de l’action. Des mises en situation ont permis aux élèves d’apprendre les bons réflexes pour circuler en toute sécurité aux abords de l’établissement scolaire. Les bonnes pratiques en matière de stationnement leur ont aussi été rappelées pour qu’ils soient un relais efficace auprès de leurs parents.