Ham-sur-Heure-Nalinnes: diversité d’arts au château Monnom
L’association P’Artisans d’Art a organisé son 2e marché artisanal réunissant
Publié le 12-05-2022 à 17h36 - Mis à jour le 13-05-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(2299x1733:2309x1723)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/23KEU62TS5C4PK5IBNKRIEDPUE.jpg)
La commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes compte de nombreux artisans souvent méconnus du grand public. Partant de ce constat, un trio (Jean-Louis Maître, Anne Biot et Pascale Chapaux) a eu l’envie de créer un événement pour promouvoir l’artisanat d’art local qui est moins médiatisé et moins connu du grand public que d’autres arts comme la peinture ou la photographie. Le trio a été rejoint par d’autres artisans d’art de l’entité et l’association P’Artisans d’Art voyait le jour.
En 2019, le 1ermarché artisanal au château Monnom connaît un vif succès d’affluence. En raison de la crise sanitaire, la manifestation n’a pas été reconduite ces deux dernières années. La 2eédition s’est donc déroulée ces samedi 7 et dimanche 8 mai sur le même site situé dans le centre de Nalinnes.
L’association compte une quinzaine d’artisans actifs dans diverses disciplines: la céramique, le tournage du bois, la sculpture en terre, la ferronnerie, le métal, la peinture à l’aiguille, le garnissage, la vannerie, la composition florale, le design et le verre soufflé. Ce 2emarché artisanal comprenait également une dizaine d’invités de la région dont Francis Gérard.
La passion du bois
Cet habitant de Presles suit actuellement une formation en ébénisterie à l’académie des beaux-arts de Châtelet. "Cet atelier, dispensé par Michel Gérard, a pour finalité la réalisation de meubles de style classique ou contemporain. La réalisation de meubles nécessite de nombreuses opérations et exige des compétences qui s’acquièrent pendant les premières années de formation" , explique notre interlocuteur.
"Cela fait six ans que j’ai débuté la formation, quand j’ai pris ma pension, mais cette passion pour le bois est née dès le plus jeune âge. La construction de boîtes en bois me plaît particulièrement dans cette discipline. Je pratique une sculpture au couteau pour les finitions" , détaille Francis Gérard. L’ébéniste apprécie particulièrement travailler le bois de tilleul mais aussi le frêne ou le noyer.
Lors de ce marché artisanal, il a fait découvrir ses créations: des boîtes de rangement, des boîtes à coulisse, des boîtes à bijoux, etc. "Les finitions d’une boîte à coulisse nécessitent environ 50 heures de travail et trois fois plus de temps pour une boîte plus grande" , conclut-il. Heureux de montrer son travail aux visiteurs, il a également vendu plusieurs créations.
www.cerambois.be
Dossiers