Ham-sur-Heure-Nalinnes: les femmes majoritaires au collège communal
Avec l’arrivée de Catherine De Longueville, le collège communal de Ham/Heure-Nalinnes compte 4 femmes et 3 hommes.
Publié le 03-02-2022 à 15h55
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UIF3FR5YU5FEZP6UL4PHJNDKHA.jpg)
Lors du conseil communal, la conseillère Catherine De Longueville (MR) a prêté serment en qualité de cinquième échevine ad interim suite à la nomination d'Adrien Dolimont (MR) en tant que ministre wallon des Finances, du Budget, des Aéroports et des Infrastructures sportives. Avec son arrivée, les femmes sont majoritaires au sein du collège communal avec quatre sièges, contre trois pour les hommes.
"Lorsque le bourgmestre Yves Binon m'a appelée pour me demander de reprendre les attributions d'Adrien, j'ai été surprise car ce poste revenait tout d'abord à Lucie Demaret (MR), déclare Catherine De Longueville. J'ai accepté de relever le défi car je suis directrice financière de la Commune et du CPAS d'Ittre, dans le Brabant wallon. Je dispose donc déjà d'une bonne connaissance des finances, des budgets et du fonctionnement d'un CPAS. Au travail, je suis du côté administratif et, dans ma commune, je serai du côté politique. Ce sera intéressant de pouvoir se trouver des deux côtés du miroir", poursuit-elle.
Présidente du CPAS
Catherine De Longueville reprend la présidence du CPAS, le Budget, les Finances et les Marchés publics. Bien qu'elle soit secrétaire de la marche Saint-André de Jamioulx, elle cède le Folklore au premier échevin Olivier Leclercq (MR). "Si je connais très bien les aspects financiers du fonctionnement d'un CPAS, je vais devoir découvrir tout ce qui concerne le côté social. Je viens d'ailleurs de recevoir mon premier appel pour une aide urgente", déclare-t-elle.
Au niveau politique, Catherine De Longueville est investie dans la politique communale depuis 2012 où elle a été élue conseillère communale. Elle est originaire du quartier Plein Sud situé sur Montigny-le-Tilleul mais qui jouxte le village de Jamioulx dont elle se sent très proche, tout comme de Beignée et de Ham-sur-Heure. "Je ne suis pas issue d'une famille où l'on fait de la politique. C'est par les compétences liées à mon métier que j'ai été sollicitée pour m'investir dans ce domaine", précise-t-elle.
En dehors de ses nombreuses occupations professionnelles, Catherine De Longueville apprécie la culture, les voyages, la peinture, la photographie et la randonnée. Des dérivatifs dont elle aura bien besoin pour se vider la tête entre son boulot de directrice financière, ses mandats de présidente du CPAS et d’échevine des Finances, du Budget et des Marchés publics.