Ham-sur-Heure-Nalinnes: un bâtiment à 1,5 million pour le service des Travaux
Le chantier a duré trois ans. Opérationnel depuis le début de l’année, le bâtiment du service Travaux a été inauguré ce vendredi, à Cour-sur-Heure.
Publié le 19-09-2021 à 22h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P5ZZZB3RWFC6NDJMODREBS3KKY.jpg)
Le nouveau service Technique de la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes est opérationnel après trois ans de travaux. Ce nouveau bâtiment, érigé le long des voies de chemin de fer à Cour-sur-Heure, remplace l’ancien service Travaux situé au centre de Nalinnes.
«Cette nouvelle construction regroupe quatre anciens sites. Il est hautement sécurisé et, sur le plan énergétique, performant», souligne Yves Binon, bourgmestre depuis 2001 mais en charge des Travaux depuis 1994.
Cette installation moderne et écologique a été inaugurée, ce vendredi 17 septembre, en présence des autorités locales, des membres du personnel de l’administration et des représentants d’Ores dont les équipes ont accompagné la Commune pour l’installation d’une station CNG (lire ci-contre).
«Il y a 20 ans, la Commune faisait l'acquisition de la carrière de Cour-sur-Heure, vaste de 11 hectares. À la même période, je prends à bras-le-corps la modernisation des infrastructures du service Travaux», explique le mayeur. «Au même titre que les écoles ou les centres sportifs, ce type de service avait besoin de bâtiments corrects.»
En juin 2006, l’architecte Michel Denoncin est désigné. De mai 2007 à octobre 2012, plusieurs projets sont étudiés pour réaménager le service Travaux situé à Nalinnes. Petit à petit, l’idée de déplacer le service Technique à un autre endroit devient une option crédible aux yeux de la majorité libérale.
Un déménagement devenu indispensable
«Il faut bien avouer que loger un service Travaux en plein centre d'un village n'est pas très opportun. De plus, les contraintes urbanistiques faisaient augmenter le prix de projet», informe Yves Binon.
Le choix se porte logiquement sur l’ancienne carrière de Cour-sur-Heure qui est un terrain communal.
«Ce site offre l'avantage de ne pas causer de désagrément pour la population», précise encore le bourgmestre. L'endroit est situé à l'écart du village, ce qui permet de réduire les nuisances pour les riverains.
Le permis d’urbanisme est octroyé en 2017 et le chantier commence un an plus tard, le 12 novembre 2018. Du gros œuvre aux techniques spéciales, plusieurs entrepreneurs se sont relayés pour créer un bâtiment moderne de 1500 m² au sol.
1 500 m² au sol
L’édifice regroupe un réfectoire, des vestiaires, des sanitaires, un magasin, un atelier menuiserie, un atelier plomberie, un atelier électricité et mécanique, ainsi qu’un spacieux garage couvert permettant d’accueillir la trentaine de véhicules.
La présence d’une cinquantaine d’ouvriers communaux devrait, à court terme, redynamiser le village de Cour-sur-Heure, avec l’espoir que cela suscite la création de commerces. Du côté nalinnois, l’absence du service Travaux sera compensée par la création de logements.
Tous les corps de métier sont désormais regroupés en un seul endroit. Ce bâtiment peu énergivore, financé sur fonds propres, a coûté près d’1,5 million d’euros.

En 2018, la commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes inaugurait ses nouveaux véhicules au CNG.
«Après le passage à l'éclairage LED, la conversion de toutes les chaudières au gaz naturel, nous avons fait passer tout notre charroi léger au CNG», détaille Yves Binon. Cela représente près de trente véhicules pour la Commune et le CPAS. L'idée de créer une station CNG sur le site du nouveau service Technique était une évidence.
«Le gaz naturel est moins nocif pour l'environnement et donc pour la santé. De plus, il y avait un intérêt financier: nous pouvons acheter le gaz au prix du gaz de chauffage et nous arrêtons de perdre des heures de travail à faire le plein à la pompe», enchaîne le mayeur. Désormais, les véhicules se chargent la nuit avec un cycle de 2 h par véhicule pour une autonomie d'environ 400 km. La création d'une station CNG destinée à des véhicules communaux est une première dans la zone de couverture de l'opérateur ORES.
«Nous sommes heureux d'avoir mis en avant notre expertise en accompagnant la Commune d'Ham-sur-Heure-Nalinnes, tant sur le plan technique, via notre maîtrise des contraintes du réseau, qu'au niveau économique, via l'analyse des coûts liés à l'installation et des gains liés à l'utilisation de la station», conclut Fernand Grifnée, administrateur délégué d'ORES. Cette première pourrait inciter d'autres organismes publics ou des PME à s'inscrire dans une politique écoresponsable.