«N’Joy» la nouvelle bière de deux amis
Depuis décembre, Maxime Yernaux (Nalinnes) et Roman Mathieu (Sart-Eustache) travaillent sur la «N’Joy».
Publié le 27-03-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4MOEDQFARGLPMQZ5ISTIAYFPI.jpg)
Maxime Yernaux et Roman Mathieu se sont connus à l’Université de Namur d’où ils sont sortis ingénieurs de gestion. Durant leurs études, ils ont participé ensemble à un projet «Erasmus» à San Francisco. Passionnés par la bière et le sport, les deux jeunes hommes occupent des postes de consultants en région bruxelloise.
«Un beau jour de début décembre», se souviennent-ils, «nous étions sur la route du retour du boulot et nous nous sommes demandé où nous serions dans cinq ans. Quelques jours plus tard, nous avions la réponse. Nous souhaitions tous les deux devenir notre propre patron et développer notre business. C'est ainsi que nous avons eu l'idée de créer une bière. Avec le sport, c'est l'un des deux éléments qui nous rapprochent.»
N’y connaissant absolument rien en brassage de la bière, les deux jeunes ingénieurs se sont mis en quête d’une brasserie qui accepterait de créer le breuvage qui leur correspond. Rapidement, des contacts s’établissent avec la brasserie gantoise «Beer-Select».
«Depuis le mois de décembre, nous travaillons avec cette brasserie collaborative afin d'affiner la personnalité de notre bière», détaillent les deux jeunes entrepreneurs. «Il s'agira d'une blonde composée de trois types de houblons: Cascade, Mosaïc et Citra. Nous avons veillé à réduire le côté amer afin qu'elle plaise au plus grand nombre. Elle ne sera pas trop forte avec un degré d'alcool de 6,5%. Nous voulons que ce soit une bière qui contribue à rassembler les gens autour d'événements conviviaux.»
La recette est définie et le brassage pourra débuter au mois d'avril. «Pour le premier brassin, nous avons commandé 4 000 litres de bière, soit 12 000 bouteilles afin que tout le monde puisse en disposer et de ne pas tomber à cours. Nous comptons évidemment sur la réouverture des bars et la reprise des événements pour lancer notre bière», déclarent Roman et Maxime.
Pour ce faire, ils en font déjà la promotion par le biais de tous les moyens de communication modernes. «Nous visons les jeunesses locales et les clubs de sport dans un premier temps. Nous voulons que ce soit une bière que l'on partage dans les clubs sportifs après les entraînements et les matches, par exemple».
«Profite!»
Au niveau du nom de la bière, les concepteurs n'ont pas souhaité lui conférer une attache locale, mais plutôt les valeurs qu'elle véhicule. «En anglais, «N'Joy» signifie «Profite!». C'est quelque chose que tout le monde peut comprendre n'importe où dans le monde et c'est ce que nous souhaitions», ajoutent-ils.
Facebook: N’Joy Beer– Instagram : n_joybeer