Une salle, une histoire à Beignée
Le bâtiment portera le nom du Hublot en référence à l’association créée en 1974, et de Léon Tourneur, mécène venu en aide aux jeunes.
Publié le 11-04-2020 à 06h00
Sans la faillite du chauffagiste, la salle «Le Hublot-Léon Tourneur» aurait déjà été inaugurée à Beignée. Intéressons-nous au nom que portera cette salle communale, qui est associé à l’histoire du village. Le 14 novembre 1974, l’association «Le Hublot, club des jeunes de Beignée» voyait le jour sous l’impulsion de Richard Herbecq.
Fils de plusieurs générations de Beigntîs, il voulut retrouver les jeunes de son village natal en mettant en place des activités sportives et culturelles: cyclotourisme, randonnée pédestre, tennis de table, danses folkloriques, volley-ball, pétanque, théâtre amateur ou encore jeux de cartes. À cette époque, les activités d’intérieur sont organisées dans le salon privé Freddy Lejeune attenant au café de la place.
Le tenancier de l'époque, Marcel François, offre l'occupation de la salle au comité mais ce dernier met la main à la pâte pour lui donner un air de maison de jeunes. «J'ai alors rassemblé des informations sur le "d'aller au lard" local auprès des personnes âgées du village. Cette vieille tradition carnavalesque, éteinte depuis 1912, devait revivre», rappelle Richard Herbecq, président de l'ASBL Le Hublot.
Plusieurs déménagements
Rapidement, l’association prend de l’ampleur avec de nouvelles activités comme le mini-foot, le jogging et la gymnastique sportive. Au cours de son histoire, l’association a été contrainte de quitter son local d’origine mais elle a trouvé refuge dans le local d’imprimerie désaffecté de Léon Tourneur.
«En 1978, les jeunes sont retournés au salon de la place, construit en 1955, pour y organiser des soirées et des bals. Ce lieu fut exploité, à partir de novembre 1991, par Evans et Christian Lejeune, sous le nom de "salle l'Élysée". Privés de lieu de rassemblement, les jeunes se sont installés au café Angèle à la rue de Jamioulx qui est l'actuel local des Bourg Bikers», détaille notre interlocuteur.
Entre-temps, Léon Tourneur avait cessé son activité d'imprimeur et, en grand mécène, offrit aux jeunes la possibilité d'occuper gratuitement ses locaux. «La jeunesse locale se mit à nouveau au travail pour aménager ce site industriel en maison de jeunes. Ce local a permis l'organisation de nouvelles activités comme le scrabble ou encore un ciné-club», informe Richard Herbecq.
Aujourd'hui, l'association «Le Hublot» existe toujours. «Nous proposons du cyclotourisme ainsi que des randonnées pédestres. Nous organisons des activités naturalistes: botanique, ornithologie et géologie. Les activités d'intérieur n'existent plus sauf les répétitions de danses folkloriques qui ont lieu au domicile d'Anne Étienne, la directrice artistique», conclut-il. Pour être complet, ajoutons le carnaval de Beignée et l'apéritif villageois du 21 juillet qui se tient dans des endroits insolites du village.