La relève du peloton est assurée
Créé en 1960, ce peloton a fêté son 55e anniversaire. Ayant grandi au fil des années, le groupe comptait 115 enfants lors de la procession.
Publié le 18-08-2015 à 06h00
:focal(507x259.5:517x249.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O4NSMZILVBGK5BBON4E65CQLOE.jpg)
La Saint-Roch d’Ham-sur-Heure fait partie du cercle prestigieux des «six grandes marches». Bien qu’elle soit séculaire, la manifestation folklorique évolue constamment. Au fil des années, de nouveaux groupes sont apparus comme celui de la jeune marche d’Ham-sur-Heure. Cette année, elle a fêté son 55e anniversaire.
Avant 1960, les petits marcheurs qui désiraient faire partie de la marche Saint-Roch d’Ham-sur-Heure accompagnaient leurs parents au sein de leurs pelotons respectifs dans la grande marche. Au début des années 60, Armand Debaille, épaulé par Jean-Luc Wéry, créa la jeune marche Saint-Roch d’Ham-sur-Heure pour accueillir tout d’abord les enfants du peloton des «Vrais Sapeurs».
Par la suite, les enfants du 11e Léger rejoignirent les troupes, suivis de quelques petits Gardes d’Honneur. Afin de coïncider avec les pelotons de la grande marche, de petits zouaves et quelques petits Fanfarons sont venus grossir les rangs.
Encadrement optimal
Sans la jeune marche, il n’y aurait pas de relève. On l’a bien compris chez les Bourquîs et tout est mis en œuvre pour attirer les enfants dans les rangs avec une prise en charge optimale. L’encadrement est assuré par des adjudants et des vivandières. Cette année, pour son 55e anniversaire, la jeune marche d’Ham-sur-Heure a compté 115 enfants lors de la procession dominicale.
Ceux-ci ont été courageux, le samedi, en défilant dans des conditions très difficiles avec de la pluie tout au long de la journée. Dimanche, la météo a été plus clémente. Sans doute que saint Roch a entendu les prières des Bourquîs qui l’avaient invoqué pour faire revenir le soleil.