Séance tendue entre Commune et CPAS
PS et Écolo déplorent que le rapport 2011 du CPAS soit présenté par son secrétaire, sans support papier, de manière trop laconique à leur goût.
Publié le 16-11-2012 à 07h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5BY4NSWD6JCHDH5AQCLEG3QAFA.jpg)
À Ham-sur-Heure-Nalinnes, la politique sociale constitue un sujet sensible entre la majorité MR-cdH et la minorité PS-Écolo. Comme le stipule le Code de la démocratie locale, une séance commune entre les conseillers communaux et ceux du CPAS doit se tenir une fois par an.
Après le huis clos, les conseillers CPAS sont venus prendre place autour de la table du conseil. Deux points figuraient à l’ordre du jour: le rapport 2 011 des affaires du CPAS, les économies d’échelle et les synergies entre les deux entités administratives. Comme rapport d’activités pour 2011, les conseillers ont reçu, en séance, une feuille A contenant six graphiques représentant l’évolution des dépenses ordinaires et de la dotation communale, l’évolution du personnel, du nombre de repas distribués à domicile, de RIS (revenus d’intégration sociale) et de courses effectuées par le service Transports. Le secrétaire du CPAS, Philippe Lejeune, a commenté chacun de ses graphiques.
«Malgré nos demandes récurrentes, je constate que ce rapport est pour le moins laconique», déplore le conseiller CPAS Joël Bayot (cdH). «Le rapport ne nous donne d'informations que sur les services rendus mais pas sur les demandes qui arrivent au CPAS, sur celles auxquelles vous pouvez répondre et celles auxquelles vous ne le pouvez pas».
Pour ce qui est du nombre de personnes engagées sous contrat «Article 60», Joël Bayot souhaiterait obtenir des infos sur le nombre de contrats qui arrivent à terme et sur ceux qui échouent. Yves Binon s’est dit étonné que les questions viennent des conseillers CPAS et non des conseillers communaux pour qui cette séance est organisée.
Pour l’an prochain, le président du CPAS s’est engagé à fournir un rapport plus circonstancié.
V.P.
Sur le même sujet