Ne pas louper la dernière marche avant l’automne, dans Gerpinnes
La jeune marche Saint-Pierre perpétue un fait de guerre. Une centaine d’enfants défileront à Gerpinnes en ce deuxième week-end de septembre.
- Publié le 05-09-2023 à 10h28
- Mis à jour le 05-09-2023 à 10h29
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AFCHULFYWNGLFM2GPJ7BQ7CJIY.jpg)
La saison estivale des marches folkloriques prendra fin dans la cité rolendienne en ce deuxième week-end de septembre avec la jeune marche Saint-Pierre. La manifestation met en lumière la future génération de marcheurs, à savoir la jeunesse. Servant d’écolage pour les enfants, la manifestation est aussi caractérisée par son histoire. En effet, elle perpétue un fait de guerre qui trouve son origine en 1941.
Il y a 82 ans, sous l’occupation allemande, le major René Hamels et l’instituteur du village Léon Gonthier ont aidé les enfants gerpinnois à honorer sainte Rolende en l’escortant lors d’une rentrée. En 2021, ce fait de guerre a été gravé dans une plaque commémorative placée sur le mur de la dernière demeure de Léon Gonthier.
Retraite aux flambeaux ce samedi
Ce samedi 9 septembre débutera par le cassage du verre à 13h suivi par l’appel des officiers. La compagnie visitera ensuite le quartier Saint-Roch avant la cérémonie de la prise du drapeau à la place des Combattants (16h30). Le cortège visitera le quartier Baudouin avant le souper à la salle communale dès 20 h. La soirée se ponctuera par une retraite aux flambeaux à 21 h.
La journée dominicale sera marquée par plusieurs temps forts dont la décharge à la mémoire de Léon Gonthier (9 h 30). À l’issue de la messe militaire (11 h), les jeunes marcheurs déposeront des gerbes de fleurs aux monuments (12 h) avant le dîner. La rentrée de la procession débutera à 18 h depuis le nouveau cimetière de Gerpinnes.