Cambriolage à Gerpinnes: un des malfrats trahi par son masque

L’homme d’origine serbe admet avoir fait "le guet" pendant que deux autres personnes visitaient une habitation gerpinnoise.

L.C.
 L’ADN du prévenu a été retrouvé sur un masque sanitaire abandonné à proximité des faits.
L’ADN du prévenu a été retrouvé sur un masque sanitaire abandonné à proximité des faits. ©Photo News 

La nuit du 28 au 29 juillet 2021, à Gerpinnes, deux personnes ont eu la désagréable surprise de surprendre en flagrant délit trois auteurs à l’intérieur de leur habitation. "Ils ont entendu du bruit à l’étage et ont ensuite vu trois auteurs prendre la fuite par le jardin", indique le parquet. Selon les victimes, trois personnes de type "gitan" ont visité les lieux pour dérober bijoux, argent, etc. en entrant dans la maison via le Velux de la salle de bain.

L’enquête débute, mais piétine quelque peu. Ni les témoignages récoltés dans le voisinage ni les auditions des deux victimes ne permettent de dégager l’un ou l’autre des suspects. Mais un précieux coup de pouce à la justice est involontairement provoqué par Bosko. Dans leur chemin de fuite par le jardin, les auteurs ont abandonné divers objets, dont deux masques sanitaires.

Et l’ADN de Bosko, déjà condamné pour vol, fut découvert sur l’un des masques. Auditionné, ce dernier prétend ne rien connaître de cette histoire. "Je suis vacciné, je n’ai pas besoin de masque", dit-il.

Oui, mais le masque peut également servir à dissimuler son visage et éviter toute identification. Et l’affaire est pliée quand une des victimes reconnaît Bosko sur un panel photo.

"Deux Chinois m’ont frappé"

Ce jeudi après-midi, l’homme cité ne nie finalement pas sa présence sur les lieux du vol. "Je surveillais l’extérieur de la maison quand deux Chinois sont arrivés sur place avec un objet en main. Ils m’ont frappé et je me suis donc défendu", explique Bosko.

En état de récidive, l’homme détenu risque gros avec une possible condamnation pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison. Le substitut Vervaeren penche plutôt pour 6 ans de prison. À la défense, on espère une absorption avec une précédente condamnation de juin 2022 à 2 ans de prison. Jugement pour le 15 juin.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...