Gerpinnes: ça a chauffé à la Fonderie Del Qwêrèle!
En plus d'assister à des démonstrations de coulées de bronze à 1200°, les visiteurs ont découvert, ce week-end, les produits de 36 artisans locaux.
Publié le 01-05-2023 à 10h55 - Mis à jour le 01-05-2023 à 19h31
La fonderie artisanale Del Qwêrèle, située dans le centre de Gerpinnes, a ouvert ses portes au public en ce dernier week-end d’avril. "Chaque année, avec l’aide de mes fils, je réalise quelques coulées (bronze et aluminium) pour la réalisation de statues, de plaques de rues, de plaques commémoratives…", informe Gérard Tonnon, propriétaire des lieux. "Il y a toujours du monde même si la coulée ne dure que 5 minutes. En 2018, j’ai donc eu l’idée de créer un événement autour de cela, en m’associant avec Loriane Binato, une artiste dont j’avais fait la connaissance."
Fusion à 1200 degrés
L’artisan réalise un rêve: organiser une fête pour mettre à l’honneur son savoir-faire et celui d’autres artisans. La première édition, en 2019, connaît un vif succès. Mais les organisateurs doivent renoncer les deux années suivantes en raison de la crise sanitaire.
Ce samedi 29 et ce dimanche 30 avril, la 3e édition a cartonné avec une affluence record (surtout le dimanche) grâce à une météo douce et ensoleillée. Le temps fort de la manifestation était la coulée suivie par des dizaines de spectateurs.
Étant donné que la température de fusion avoisinait 1 200 degrés, des barrières avaient été placées pour garantir la sécurité du public. Le spectacle a été somptueux avec le bronze inséré dans les moules préalablement réalisés. Après un temps de refroidissement, les différentes sculptures ont été dévoilées au public.
Au profit des enfants défavorisés
"J’ai toujours aimé cet univers. C’est pourquoi j’ai créé ma fonderie après les inondations de 1987", se souvient notre interlocuteur.
Au-delà de faire découvrir la fonderie, l’événement était agrémenté d’un marché des artisans afin de mettre en valeur leur savoir-faire. Les disciplines étaient variées: création de bijoux, réalisation au crochet, travail de couture, travail de gravure sur verre, chantournage dans le bois de récupération, artisan forgeron coutelier…
"À l’origine, en 2019, il n’y avait que des artisans", confie Loriane Binato, co-organisatrice de l’événement. "Cette année, nous avons étendu aux producteurs locaux dans le cadre d’un nouveau concept où l’on associe le plaisir des yeux au plaisir de la bouche. La manifestation réunit 36 exposants dont une majorité d’artisans. Entre la vente de leur création et l’opportunité de se faire connaître, les exposants sont doublement gagnants",
Cette journée familiale comprenait également une animation musicale et divers jeux mis à disposition des enfants. "Les bénéfices seront distribués aux œuvres du Rotary club de Gerpinnes, spécifiquement à destination des enfants défavorisés de l’entité", concluent en chœur Gérard Tonnon et Loriane Binato.