BHNS: la décision du ministre pour le 5 juin
Dans les questions d’actualité, Alain Struelens (Horizons) s’est interrogé sur l’évolution du projet de bus à haut niveau de service (BHNS).
Publié le 28-04-2023 à 14h18 - Mis à jour le 28-04-2023 à 14h19
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q4VGN64AARHDZEJS7AYWUQ3FP4.jpg)
À la demande du conseiller Alain Struelens (Horizons), le bourgmestre Philippe Busine (Les Engagés) a fait le point sur le dossier du bus à haut niveau de service (BHNS). Dans le cadre de ce projet, la Commune de Gerpinnes a introduit un recours au gouvernement wallon contre la décision du fonctionnaire-délégué qui accepte le projet du BHNS tel que présenté par les services du SPW. La Commune a désigné un avocat spécialisé qui a introduit le recours. "La commission de recours s’est déroulée en visioconférence et nous avons eu la très nette impression que notre dossier n’était pas plus important que celui d’une véranda sans permis, regrette le mayeur gerpinnois. La balle est à présent dans le camp du ministre qui doit se prononcer pour le 5 juin au plus tard. Nous osons espérer une prise de conscience de certaines autorités compétentes par rapport aux importantes lacunes que présente, selon nous, ce projet".
Accès au parking
"Contrairement aux comités de quartiers, pour qui ce projet est un non catégorique tant que le problème des poids lourds n’aura pas été résolu, la Commune est plus nuancée. Tout n’est pas mauvais dans ce projet mais ce qui pose problème, c’est l’accès au parking P + R qui sera réalisé dans le bois à hauteur du rond-point de Ma Campagne. Son aménagement nécessitera la coupure de la N5 deux cents mètres avant l’accès à celui-ci", énonce le bourgmestre. Le second souci est la cohabitation du BHNS avec les poids lourds sur un boulevard urbain à une seule bande de circulation dans chaque sens. "Comme les comités de quartiers, nous estimons qu’il faut traiter ce problème en amont de l’aménagement du BHNS". Si le ministre s’obstine dans ce projet tel que proposé, la commune de Gerpinnes introduira un recours au Conseil d’État.