Le grand feu reprend vie à Hymiée
L’événement a été marqué par deux nouveautés: un défilé autour de la place et un grimage offert à chaque enfant pour redynamiser le carnaval.
Publié le 06-03-2023 à 18h00
"Depuis plusieurs années, le nombre de participants au grand feu est en constante diminution", explique Thomas Busine au nom du comité des fêtes, co-organisateur de l’événement avec le café "Au Bistrot". Pour faire connaître la tradition aux nouveaux villageois, les organisateurs ont eu l’idée d’organiser un défilé autour de la place pour la 1re fois.
L’objectif de cette nouveauté est de favoriser le rassemblement de tous les masqués, ce qui n’était le cas autrefois que lors de l’allumage du bûcher en soirée. En effet, dans le hameau, la coutume veut que les groupes de masqués rendent visite aux habitants. Ces derniers doivent tenter de reconnaître leurs hôtes et ce jeu amical se ponctue autour du verre de l’amitié.
Pour séduire les nouveaux riverains à participer au carnaval local, ce dimanche 5 mars, le comité des fêtes a offert le grimage aux enfants dans le courant de l’après-midi. "L’initiative a porté ses fruits avec une vingtaine d’enfants séduits qui ont ensuite participé à la parade. Pour les récompenser de leur participation, un jury a procédé à une remise de prix avant le départ du cortège vers le bûcher", détaille notre interlocuteur.
Après une halte revigorante au bistrot pour les adultes et un tour de manège pour les enfants, le cortège a pris la direction du bûcher pour observer le Bonhomme hiver périr dans les flammes. Les masqués ont chanté et dansé autour du feu allumé par les derniers mariés du village.