Un grand feu familial et convivial vécu ce samedi à Gougnies
Organisée par un nouveau comité des fêtes, la manifestation a séduit une centaine de masqués venus en famille ou entre amis.
Publié le 05-03-2023 à 15h33 - Mis à jour le 05-03-2023 à 16h30
Ce premier samedi de mars a été animé dans le village de Gougnies qui a vécu au rythme des réjouissances carnavalesques. Comme il est de tradition depuis de nombreuses années, le comité des fêtes a organisé le grand feu. "Nous sommes une nouvelle équipe de jeunes motivés, qui aiment s’amuser et mettre une bonne ambiance dans le village", explique Michelle Moya, présidente du groupement.
Le grand feu était donc la première activité du nouveau comité. Les villageois avaient répondu présent en se réunissant au quartier de l’Europe en début d’après-midi. Le cortège carnavalesque a visité les différents quartiers du village au son de la musique diffusée par une sono placée sur un char. Deux autres véhicules assuraient le ravitaillement avec un bar et un barbecue mobile.
Les derniers mariés ont bouté le feu
"L’objectif du grand feu est que les participants passent un bon moment. Un char lance des confettis pour les enfants et les masqués viennent en famille ou entre amis pour participer à cet événement convivial", insiste notre interlocutrice. En fin d’après-midi, une boum a été organisée pour les enfants à la salle communale.
À la tombée de la nuit, le cortège carnavalesque s’est rendu jusqu’au bûcher pour y voir périr le Bonhomme Hiver, rituel symbolisant l’enterrement de l’hiver.
"Ce sont les derniers mariés du village, à savoir Daphné Baumal et Robin Tordeur, qui ont reçu ce privilège de mettre la première flamme au bûcher", conclut Michelle Moya.
Aucun thème n’était imposé lors de cette édition 2023 avec un cortège éclectique composé de pirates, de skieurs, de Télétubbies, etc.