Gerpinnes: le «Brik à Brak» les a menés à la victoire
La classe de 2C5 de l’institut Notre-Dame de Loverval a remporté le 1er prix (catégorie 1re et 2e secondaire) du concours Journalistes en Herbe.
Publié le 01-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3KWMSMU3FFE3TER5XEX42WY6XI.jpg)
Les années se suivent et se ressemblent à l’Institut Notre-Dame de Loverval. La classe de 2C5, de Sylvana Molinari, professeur de sciences économiques, a remporté le 1erprix du concours Journalistes en Herbe dans la catégorie 1reet 2esecondaire.
Proposée par la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette 14eédition s’est ouverte au numérique en permettant aux écoles de choisir entre le journal papier ou le format WEB.
L’événement a rassemblé près de 2000 élèves de 6eprimaire, de 1reet 2esecondaire, de rhétos ainsi que 77 enseignants issus de 73 établissements scolaires.
"En novembre dernier, chaque élève a rédigé un article en fonction de ses connaissances, de ses envies , explique Zoé Vinet. La classe a ensuite regroupé les articles selon différentes thématiques. Puis le groupe a travaillé sur la conception de l’édito, des caricatures, des brèves, des jeux ainsi qu’à la mise en page du journal."
L’objectif du concours consistait à réaliser un journal en format A4, d’une longueur maximale de 12 pages. "Les articles rédigés par les élèves n’avaient pas de fil rouge, ce qui a engendré un mélange d’idées d’où Le Brik à Brak comme choix du nom de notre journal" , informe Zoé Vermeire.
Cette édition spéciale comprenait diverses rubriques: la une, un édito, des sujets sur les métiers, la santé, la culture, l’enseignement et le sport. Le logo, représentant l’image d’un travailleur qui réfléchit, a été créé par Shanice Hublet.
Ce projet collectif a soudé la classe, a permis aux élèves de gagner en créativité, d’apprendre à être curieux tout en développant des capacités rédactionnelles et un esprit synthétique. Chaque étudiant a reçu un bon de 50 € à dépenser à la Fnac, ainsi qu’un Pass Sport et Culture d’une valeur de 30 €.